Block title
Block content

Et si vous offriez une création métiers d’art à Noël ? Du 26 novembre au 19 décembre, la Galerie de l’INMA accueille l’exposition-vente « Matières à rêver » : 5 créateurs et maisons de rêve, de la céramique au verre, en passant par le textile.

Une invitation au rêve et à des idées cadeaux uniques pour les fêtes de fin d’année !


Centre International d'Art Verrier de Meisenthal © INMA

Lunar Module Céramique, céramiste ; Lucile Viaud, artiste-chercheur en verre ; Lana Ruellan, céramiste ; et Flo Home Delight, fabricant d’objets textile, proposent dans la Galerie de l’INMA leurs réflexions sur les matières, les formes, les savoir-faire. En avant-première des Journées Européennes des Métiers d’Art 2020, sur le thème des « Matières à l’œuvre », cet événement met en lumière les démarches de 4 créateurs d’exception pour réinventer la matière.

Découvrez aussi une sélection de boules de Noël du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, présentées exceptionnellement à la Galerie de l’INMA, et en vente exclusive au show-room 10surDix, Paris 6ème.

Les artisans d’art seront présents à certaines dates pour présenter leurs créations : suivez les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l’INMA pour en savoir plus !

L’exposition-vente « Matières à rêver » est organisée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec KissKissBankBank.

Informations pratiques

Exposition-vente Matières à rêver
Du 26 novembre au 19 décembre 2019

Du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Ouverture exceptionnelle le samedi 14 décembre de 11h à 18h30

Nocturne le jeudi 19 décembre jusqu’à 20h.

Les créateurs

Lunar Module Céramique

Laura Mergoni a d'abord développé ses recherches à travers le dessin, la sculpture, l'installation et la vidéo, avant de se tourner vers la céramique en 2012. Sous le nom de Lunar Module Céramique, elle réalise des sculptures et des objets utilitaires qu’elle produit par petites séries ou en pièce unique. Laura Mergoni travaille principalement le grès et la porcelaine (terres à haute température), en mixant les techniques : tournage, trempage, pose au pinceau sur moule et façonnage.

Laura Mergoni s’intéresse également à la transformation de la matière, et s’approprie les propriétés esthétiques d’un matériau (tissu, papier) pour le transformer en céramique. Dans une de ses premières séries, elle transforme par exemple de la dentelle en porcelaine ou travaille à préserver l’aspect grumeleux du papier dans sa série Fabriano en porcelaine-papier.

Texte : Anaïs Montevecchi

 

Lana Ruellan, Artiste céramiste

Les céramiques de Lana Ruellan nous font voyager et nous emmènent dans un périple précieux et poétique. Ainsi, elle invente les Solimicroflores, des minuscules vases, pour que la fleur des champs, tendrement cueillie par un enfant pour sa maman, trouve enfin un joli contenant.

Elle œuvre aussi à la re-création de pierres précieuses. Elle conçoit des « pâtes d’émaux » et récupère les poussières des étoiles. Découvrez son univers et faites-en vôtre sur les réseaux sociaux « lana ruellan » ou sur son site internet www.lanaruellan.fr.

 

Atelier Lucile Viaud

L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits en régions. De l'objet à l'œuvre, à partir d'une palette de verres s'étoffant au fil des années et travaillés artisanalement, l’Atelier propose des collections pour les particuliers à travers sa marque Ostraco ®, des pièces d'exception sur-mesure pour les professionnels, et réalise des pièces ponctuellement en collaboration avec d'autres artistes.

Héritière dans sa démarche des techniques primitives de fabrication et de mise en forme du verre, elle s’attèle à la transformation de coproduits locaux en verres naturels, défendant l’idée que « toute matière délaissée puisse se révéler être d’exception ». Par sa pratique, elle met en lumière l'influence de la provenance de ces matières premières sur les verres obtenus.

L’échange et le partage des connaissances, à la fois historiques, scientifiques et techniques avec de nombreux partenaires lui permettent d’explorer le verre dans toutes ses formes.

Pour sa marque Ostraco, l'Atelier privilégie les savoir-faire ancestraux, la fabrication en petite série et replace le matériau au cœur de l’objet par un travail sur des volumes et des lignes épurées.

 

Flo Home Delight

Flo Home Delight est une maison française d'art de vivre spécialisée dans le textile. Je créé et fabrique des objets en textile, principalement pour la décoration, qui ont pour point commun une matière travaillée de façon originale, souvent en relief.

La première collection utilise le Néosmock, un néoprène smocké à la main. J’ai développé, avec cette matière, des coussins, plaids et accessoires.

La création, l’ennoblissement de la matière et la fabrication des produits se font dans mon atelier de Montreuil. Chaque produit est fabriqué à la main et nécessite plusieurs heures de travail. Retrouvez les produits sur flohomedelight.com et tout mon univers sur Instagram @flohomedelight !

Ostraco © INMA
Lunar Module Céramique © INMA
Flo Home Delight © INMA
Lana Ruellan © INMA