Block title
Block content

En mai, l’Institut National des Métiers d’Art révèle des collaborations inédites et les innovations les plus pointues dans les métiers d’art ! Du 14 mai au 13 juin, rendez-vous à la Galerie de l’INMA pour l’exposition « Métiers d’art et innovation : pépites des régions », qui présentera quelques-unes des pièces les plus innovantes en matière de recherche dans les métiers d'art français. Le 23 mai, direction le Grand Palais pour une journée unique de Speed dating, une initiative essentielle pour ouvrir le secteur au design et à l’architecture.

 

L’exposition « Métiers d’art et innovation : pépites des régions » à la Galerie de l’INMA

INMALes Ateliers de ParisHaute Facture et Le French Design by VIA vous invitent à découvrir trois expositions réunies dans le Parcours Design et Métiers d’art, dans le cadre de la Biennale Révélations : Métiers d’art et innovation : pépites des régions, pour découvrir quelques-unes des pièces les plus innovantes en matière de recherche dans les métiers d'art français, Entre Art, Sculpture et Designune sélection de créations de designers par Haute Facture à la Galerie le French Design by VIA ; et Matières d’exception à la Galerie des Ateliers de Paris qui présente le travail et la singularité de 7 de ses résidents. Avec ces trois temps forts, le Parcours Design et Métiers d’art fait l’éloge de la créativité des designers associée aux savoir-faire des artisans d’art.

Du 14 mai au 13 juin, la Galerie de l’INMA présente une sélection de créations issues de savoir-faire emblématiques des territoires, illustration puissante de la dimension d’innovation et des nouveaux usages et techniques des métiers d’art.

Cette exposition montrera que la richesse des métiers d’art, à l’origine de l’excellence de notre industrie du luxe et du patrimoine français, est à la fois l’expression d’une économie et d’une culture propres à chaque territoire mais aussi laboratoire de création d’une économie nouvelle.

Parmi les pièces présentées : le projet Corail Artefact initié par l’artiste plasticien Jérémy Gobé avec la SCOP Fontanille experte dans la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay, à la fois projet artistique, scientifique et industriel qui fait le pari de sauver la barrière de corail grâce à la dentelle du Puy-en-Velay ; le projet Ostraco®, initié par la designer Lucile Viaud, avec pour objectif de transformer les résidus marins (coquilles, carapaces, arêtes, algues etc.) en matériaux d’exception, tel le verre marin, puis en objets, par des savoir-faire locaux.

Artistes et artisans participant à l’exposition : Jérémy Gobé / Corail Artefact ; Lucile Viaud / Ostraco®  et Premières Lumières; Sericyne ; Brochier Soieries / Brochier Technologies ; Jérôme Wiss / ITEMM ; Atelier Flory Brisset ; Parlons Français / Héritage.

 

Ouverture au public : du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Entrée libre. Nocturne le mardi 21 mai jusqu’à 21h30.

Découvrez Le Speed Dating Design Espace & Métiers d’art 

 

 

 

L'événement Le French design by VIA ♦ L'événement Ateliers de Paris