Block title
Block content

En raison des mesures prises par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'exposition nationale des JEMA 2020, « Matières à l’oeuvre », qui devait se tenir à la Galerie des Gobelins du Mobilier national du 3 avril au 3 mai est annulée. 

L'Institut National des Métiers d'Art remercie son partenaire, le Mobilier national, qui allait accueillir pour la seconde année consécutive l'exposition nationale des JEMA, après le succès rencontré par « Métiers d'art, Signatures des territoires », au printemps 2019. 

Nous remercions la Fondation Bettencourt Schueller, Grand mécène national et partenaire de la première heure des JEMA. Fidèle alliée, la Fondation s’est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques.

Le Conseil National du Cuir s'était également engagé en 2020 en tant que partenaire de l'INMA; nous le remercions pour son soutien. 

Nous remercions vivement le comissaire et le scénographe de l'exposition, qui ont imaginé pendant des mois une exposition qui devait amener les métiers d'art et du patrimoine vivant au grand public, les matières aux curieux, les oeuvres au regard de tous. 

Enfin, nous remercions chaleureusement tous les artisans d'art et créateurs qui ont répondu présent pour vous faire découvrir leurs oeuvres, et qui étaient enthousiastes à l'idée d'aller à la rencontre de leur public pendant ce printemps des métiers d'art. Ce n'est que partie remise !

L'INMA reste à leurs côtés dans cette période particulière pour les petites entreprises. 

 

L'exposition 

Du 3 avril au 3 mai, rendez-vous à la Galerie des Gobelins pour l'exposition-évènement des #JEMA2020 !

Présentée par l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Grand mécène national, « Matières à l’oeuvre », exposition nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art, s’inscrit dans une programmation de milliers d’événements et de rencontres partout en France, dans des ateliers d’art, des centres de formation, des sites culturels et patrimoniaux.

Les créations que nous vous présentons sont issues de savoir-faire d’exception, emblématiques de nos métiers d’art et du patrimoine vivant, et de nos matières.

La Carte Blanche exceptionnelle accordée par le Mobilier national à Sheila Hicks vous fera vivre une expérience unique avec la couleur et la lumière.

 

Les samedi, des démonstrations de savoir-faire seront proposées au premier étage de la Galerie des Gobelins, avec, au programme :

/ Samedi 4 avril 2020, de 12h à 15h30 - ATELIER ÉLISE ET BERTHAUX, lapidaires

/ Samedi 4 avril 2020, de 16h à 17h30 - MATÉO CRÉMADES, sculpteur en parchemin

/ Samedi 11 avril 2020, de 11h30 à 17h30 - JEAN-PIERRE PAILLOT, gantier, coupeur - LUCIENNE PAILLOT, gantier, couturière

/ Samedi 18 avril 2020, de 11h30 à 17h30 - HERVÉ SALABERT, MOF, bottier

/ Samedi 25 avril 2020, de 11h30 à 17h30 - HERVÉ BRUNELLE, formier-embauchoiriste

/ Samedi 25 avril 2020, de 12h à 16h - LOÏC AUBRON, responsable matelotage, Centre international de la mer – La Corderie royale 

 

Transmission, recherche, créativité et éco-responsabilité sont les maîtres mots de ce parcours chargé d’émotions ; il vous offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’importance de l’engagement des artisans d’art, des créateurs, de nos Maîtres d’art et leurs Élèves dont la reconnaissance, unique au monde, a dépassé le quart de siècle.

C’est avec une grande joie que nous vous accueillons dans la Galerie des Gobelins du Mobilier national pour vous faire découvrir à travers les matières et les matériaux ressources, recyclés, hybridés, augmentés, responsables, un florilège de créations imaginées et réalisées par les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.