Block title
Block content

Le 20 novembre, l'Institut National d'Histoire de l'Art accueille une journée d’études – Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe - XXe siècles).

Sous le signe de la modernité, de l’historicisme ou du vernaculaire, la journée d’études cherchera à repérer et à analyser les usages du matériau verrier dans l’architecture de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, quand nouvelles typologies et expressions constructives spectaculaires ont affiché le verre sans retenue.

À partir de travaux récents, la journée traitera aussi bien de la production verrière (mécanisation, producteurs, place des souffleurs) que de la mise en œuvre architecturale (pan de verre, mur-rideau, double vitrage, aménagement intérieur de l’habitation, moulage, brique de verre et pavé translucide). La restauration des édifices dans le respect des solutions techniques originales de la fin du xixe et du xxe siècles (béton armé translucide, mur-rideau, etc.) y sera également abordée.

Informations pratiques

20 novembre 2019 – 9H30-18H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

En savoir plus