Block title
Block content

Du 22 juillet au 23 septembre 2020, l’Institut National des Métiers d’Art vous invite à participer au concours photographique L’ART EST LA MATIÈRE. Une thématique idéale pour tous les "photographes vacanciers" qui vont sillonner toutes les régions de France.

***

Quand la matière révèle les savoir-faire

L’INMA profite de l’été pour vous inviter à participer au concours photographique L’ART EST LA MATIÈRE. L'objectif du concours ? Rendre hommage à tous les métiers d'artisanat d’art en révélant leur existence à travers leur essence première : la matière ! 

La France compte pas moins de 281 métiers d’art : brodeur, dentellier, feutrier, sérigraphe, armurier, ciseleur, coutelier, dinandier, doreur, cirier, ébéniste... Autant de magiciens qui transforment la matière en art.  Toutes les matières sont concernées : le grès rose des Vosges, le lin de Normandie, les pierres marbrières du Sud de la France, les graines de Guadeloupe, les marais salants de Guérande… La liste est infinie ! A chaque région française sa matière singulière et... ses savoir-faire.

Au cours de vos escapades estivales dans les différentes régions françaises, vous passerez à côté de véritables trésors. Photographiez ces matières, partout en France, qu’elles soient à l’état brut ou en cours de transformation entre les mains des femmes et des hommes qui possèdent un savoir-faire. C’est là tout l’enjeu du concours L’ART EST LA MATIÈRE.

 

Un jury exceptionnel composé d'Anne-Sophie Duroyon-Chavanne (Directrice générale de l'INMA), de Flory Brisset (Invenio Floru, Living Heritage Company), Jodouin Mitrani (Photographe), Nelly Saunier (artiste plumassière, Maître d'art) et de Julie Plus (CEO de Wipplay) se réunira début octobre pour choisir les 3 prix du jury et sélectionner une vingtaine d'images qui seront exposés à la Galerie de l'INMA pendant Paris Photo.

 

De nombreux lots à gagner !

A la clé du concours, de nombreux lots sont à gagner.

3 prix du jury : Exposition de la photographie à la Galerie de l’INMA du 9 au 19 novembre 2020 à l’occasion de Paris Photo + la photographie encadrée dans une petite caisse américaine en bois en 18x24cm + une invitation pour deux personnes à l’inauguration des JEMA au mois d’avril 2021 (1er, 2ème et 3ème prix) ;

Photos coup de coeur (nombre à déterminer) : Exposition de la photographie à la Galerie de l’INMA (coups de coeur du jury) du 9 au 19 novembre 2020  à l’occasion de Paris Photo

3 prix du public : La photographie encadrée dans une petite caisse américaine en bois- 18x24cm (1er, 2ème et 3ème prix)

***

A vous de jouer et profitez-en cet été pour pousser la porte des ateliers d’art et des marchés !

Ce concours est organisé en partenariat avec Wipplay.