Block title
Block content

L’école La Fontaine organise un concours national de design sur le thème « Horizon 2030, vers un design durable et responsable »

Les designers sont dans une démarche d’innovation constante, imaginant des objets ou des éléments qui améliorent le quotidien. Ils ont aujourd'hui un rôle de premier plan à jouer dans la transition écologique, car ils peuvent apporter des solutions concrètes aux problématiques environnementales et sociales. 

C’est pour permettre aux jeunes designers, étudiants ou diplômés, de devenir acteurs du changement que l’école La Fontaine organise un grand concours de design sur le thème « Horizon 2030, vers un design durable et responsable ». 

Les participants devront imaginer un design produit, un design d’espace ou un design graphique qui répond à un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. 

 
L’école de design La Fontaine : un établissement engagé pour le développement durable

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’école La Fontaine est très attachée aux valeurs de bienveillance, de solidarité et de proximité. En organisant son concours de design dédié au développement durable, elle souhaite participer à une action collective qui lui tient à cœur, et mettre en lumière des solutions imaginées par des designers, qui contribueront à atteindre les objectifs du programme Horizon 2030 de l’ONU. 

Le concours a ainsi pour vocation de mobiliser tous les acteurs liés à la transition écologique, comme les médias, les entreprises et les associations, et de les mettre en lien avec des jeunes designers prometteurs. Il valorise le travail de jeunes et futurs designers, et leur donne la possibilité d’élargir leur réseau et de créer de nouveaux contacts. 

Qui peut participer ?

Le concours de l’école La Fontaine est ouvert à tous les étudiants en design, quelle que soit leur spécialité, qui résident en France, ainsi qu’aux jeunes diplômés de moins d’un an avant le début du concours.

Le concours est entièrement gratuit et permet aux participants de conserver la propriété de leurs créations : l’école joue uniquement un rôle de diffusion. 

Les gagnants seront récompensés par des lots d’une valeur de plus de 4 000 euros. Les projets doivent être envoyés avant le 21 mai 2023. La remise des prix aura lieu à distance durant la semaine du 19 juin 2023. 

Les règles du concours

Les étudiants et jeunes designers devront faire une proposition de design qui répond à un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dans trois catégories : 

  • Design produit : création de produits ou d’applications qui répondent aux différentes problématiques du programme de l’Agenda 2030. Exemples : matériaux qui permettent d’économiser des ressources, produit pour assainir les eaux, application qui géolocalise les producteurs locaux, etc.
  • Design d’espace : aménagements durables et solidaires. Exemples : espace urbain qui crée de la biodiversité, création d’un lieu de vie communautaire, réagencement d’une école, etc.
  • Design graphique : nouvelles méthodes qui visent à réduire l’empreinte écologique d’une communication visuelle, sur des supports écrits ou digitaux.

Les étudiants devront s’appuyer sur un cahier des charges qui leur sera transmis à la suite de leur inscription, et qui présente les cibles de chaque ODD, ainsi que des mots-clés et des idées de thèmes à traiter. 

Les prix

Deux prix seront décernés au terme du concours : le prix étudiant et le prix du public. Le prix étudiant sera décerné par un jury de professionnels. Il récompensera trois lauréats par catégorie, soit neuf lauréats en tout. 

Le prix du public sera attribué à un lauréat par catégorie, en fonction du nombre de mentions « J’aime », de commentaires et de partages sur Instagram, Facebook et LinkedIn. 

Plus d'informations sur le site de l'école

Les lauréats du prix 2021

Dossier de candidature ici