Block title
Block content

L’Institut Français lance un appel à candidatures pour des résidences de recherche et de création en 2021 à la Villa Kujoyama, lieu d’échanges interdisciplinaires créé à Kyoto en 1992. Au sein du réseau de l’Institut Français du Japon et des Alliances Françaises, la Villa Kujoyama porte l’ambition de soutenir tout particulièrement les métiers d’art en accueillant des projets de recherche en solo, en duo ou en binôme.

La Villa Kujoyama propose trois possibilités de résidence :

  • En Solo : pour une période de 2 à 6 mois
  • En Binôme : avec un autre artiste, pour une période de 2 à 3 mois
  • En Duo : avec un artiste japonais, pour une période de 2 à 3 mois

Le ou les candidate.s doivent adresser un projet de recherche et création avant le 30 janvier 2020. La Villa Kujoyama accueille des artisans d’art ou des artistes dont le projet a un réel écho avec le Japon, et qui s’insère dans les milieux culturels, artistiques, professionnels et universitaires de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.

Les résidences auront lieu durant l’année 2021.

Déposer sa candidature sur le site de l'Institut Français 

Date limite de candidature : 30 janvier 2020

Les candidats et toutes personnes désireuses d'informations complémentaires sont invités à se rapprocher de Mme Glenda Laporte - chargée de mission au pôle résidences de l'Institut français à l'adresse suivante : glenda.laporte@institutfrancais.com  

 

En 2021, plus particulièrement, année de la Saison de la France au Japon, les lauréats du programme de la Villa Kujoyama seront éventuellement amenés à prendre part aux événements de la programmation qui se dérouleront sur l'archipel nippon, contribuant à une meilleure visibilité de la création contemporaine française

La Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Elle est un établissement culturel de l’Institut Français du Japon, et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène  et de l’Institut Français.

Souhaitant renforcer la notoriété et la reconnaissance des métiers d’art français au Japon, pays de forte tradition artisanale, la Villa Kujoyama accueille tous les ans en résidence des artisans d’art. En 2018, Sandrine Rozier, designer costume et textile, et Martine Rey, artiste laqueure spécialisée en laque végétale urushi, ont mené leurs projets au sein de la Villa.

Manuela Paul-Cavallier, artisan d’art créatrice de matières d’or, ancienne résidente de la Villa, a été invitée par la Villa Kujoyama à participer à la 3ème édition du festival ¡ Viva Villa ! à Marseille en octobre 2018. En tant qu’invitée d’honneur, elle est venue partager son expérience de résidente à Kyoto. Organisé en France depuis 2016, le festival ¡ Viva Villa ! donne rendez-vous aux résidents de trois prestigieuses résidences artistiques : la Villa Médicis (Rome), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Casa de Velázquez (Madrid).

En savoir plus sur la Villa Kujoyama