Bourses des entreprises

Les bourses d’opportunités d’affaires rassemblent les annonces des entreprises à céder et parfois les profils de repreneurs potentiels.

Destinées à mettre en relation le cédant et le repreneur, elles sont un canal de diffusion non négligeable lors d’une cession d’entreprise. Le cédant se doit de préparer avec soin son annonce afin d’attirer des candidats sérieux, correspondant au profil recherché.

La Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales (BNOA)

Mise en place par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), la Bourse nationale d’opportunité artisanales (BNOA) est une plateforme entièrement dédiée à la transmission des entreprises artisanales. On trouve sur le site les annonces des entreprises à céder avec une recherche par département, secteur d’activité, taille de l’entreprise, prix de vente.
www.bnoa.net

Les bourses d’opportunités d’affaires (BOA) des Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Sur son site Internet, la Chambre de commerce et d’industrie de France propose un guide en ligne de la reprise d’entreprise étape par étape et met à disposition une Bourse d’opportunités d’affaires rassemblant les annonces de repreneurs potentiels et les annonces d’entreprises à céder dans toute la France. La recherche avancée permet de sélectionner la région, le type d’activité, l’effectif, le chiffre d’affaire et le prix de cession.
www.cci.fr/web/reprise-d-entreprise

La bourse de la transmission de la Bpi France

La Bpi France propose une bourse de la transmission d’entreprises qui compte plus de 48 000 annonces dans tous les secteurs d’activité. Elle rassemble les offres diffusées par d’autres bourses partenaires, nationales et régionales.
www.reprise-entreprise.bpifrance.fr

La base de repreneurs de l’Agence pour la création d'entreprise (APCE)

L'Agence pour la Création d'Entreprises a mis en place une base de repreneurs, outil gratuit permettant de faciliter la mise en relation entre les repreneurs et les professionnels de la transmission ou les dirigeants d'entreprise. Elle recense également les bourses d’opportunités d’affaires existantes en France et en Europe.
www.apce.com