Transmettre mon entreprise

Enjeu d’importance, la transmission d’une entreprise doit être réfléchie et préparée.

Il s’agit d’une phase décisive dans la vie professionnelle et personnelle du cédant, sa réussite est donc essentielle. De l’évaluation de l’entreprise au choix du repreneur, chaque étape doit être préparée avec soin. Heureusement des aides existent pour vous accompagner et faciliter vos démarches. En voici un aperçu.

Les dispositifs d’accompagnement à la transmission d’entreprise

Complexe, la transmission d’entreprise nécessite souvent de faire appel à un conseiller spécialisé. Certains organismes ont mis en place des services spécifiques à destination des personnes souhaitant céder leur entreprise. Ils accompagnent les cédants et les repreneurs dans les différentes étapes de leur démarche et facilite leur rencontre.

Les aides financières

Prêts, exonérations, prise en charges de formations, plusieurs aides existent pour la transmission d’entreprise. Les plus importantes sont destinées au repreneur, afin de l’aider à financer la reprise. Ces aides sont souvent un complément ou un appui permettant l’obtention d’un prêt bancaire. En voici quelques exemples.

Les bourses des entreprises à céder

Les bourses d’opportunités d’affaires rassemblent les annonces des entreprises à céder et parfois les profils de repreneurs potentiels. Destinées à mettre en relation le cédant et le repreneur, elles sont un canal de diffusion non négligeable lors d’une cession d’entreprise. Le cédant se doit de préparer avec soin son annonce afin d’attirer des candidats sérieux, correspondant au profil recherché.