Rejoindre une organisation professionnelle

L’appartenance à une association ou à une organisation professionnelle permet de sortir d’un certain isolement.

Elle mutualise les moyens en ce qui concerne par exemple la communication, l’organisation d’une exposition ou la présence sur un salon. Elle permet aussi de bénéficier d’une veille sur l’actualité du secteur et de bénéficier de conseils voire de formations.

Les organisations professionnelles transversales

Ateliers d’art de France

Ateliers d'Art de France regroupe 3000 professionnels à travers l'Hexagone, artistes, artisans et manufactures d'art. Il accompagne les professionnels et promeut ces savoir-faire d'excellence, en France et à l'international.

Consulter la liste des organismes professionnels transversaux

Les organisations professionnelles par métier

Il s’agit d’une union, d’un syndicat ou d’une fédération qui représente les intérêts de son métier ou de son secteur. Les fiches métiers de l’Institut National des Métiers d’Art recensent les principales organisations professionnelles qui peuvent intéresser un métier spécifique.

Les associations

Il existe des associations qui rassemblent les professionnels des métiers d’art autour d’un même territoire, matériau, technique ou métier. Les fiches métiers de l’Institut National des Métiers d’Art recensent les principales associations professionnelles qui peuvent intéresser un métier spécifique.