M'inscrire dans les annuaires

L’entreprise qui figure dans un annuaire est plus facilement identifiable par sa clientèle cible.

Dans le domaine des métiers d’art, il y a de nombreuses possibilités. Annuaire régional ou national, généraliste ou thématique… Le développement des annuaires en ligne permet d’occuper un peu plus le champ web.

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France

L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France recense les professionnels du secteur. L’inscription est gratuite mais une sélection s’opère sur des critères de qualité. La consultation de l'annuaire se fait sur Internet.

Les annuaires métiers d'art régionaux

Au niveau régional ou départemental,  il existe des annuaires regroupant les professionnels des métiers d’art qui travaillent sur un même territoire. Ces répertoires sont souvent mis en place par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et par les organismes régionaux ou locaux. C’est parfois l’occasion de déclencher une série d’entretiens ou une campagne photo pour valoriser les entreprises.

Renseignez-vous auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou de votre relais régional INMA. 

Les annuaires thématiques

Dans certains secteurs, il existe des annuaires professionnels thématiques… C’est par exemple le Guide des verriers ou celui des céramistes. A vous de repérer ceux qui peuvent vous concerner. La plupart de ces éditions spécialisées sont signalées dans les fiches métiers de l’Institut National des Métiers d’Art.