Communiquer

Il faut dire qui vous êtes et ce que vous faites. Voilà le premier message de la communication d'entreprise.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin en communiquant sur une actualité ou même en créant l’événement. La communication accroit la notoriété de votre atelier. Elle permet d’attirer de nouveaux clients, partenaires, distributeurs. Une logique qui doit devenir un réflexe pour les PME.

Définir un message

L’entreprise doit se présenter avec simplicité et efficacité. Pour élaborer le message à faire passer, répondez à des questions simples. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Quels sont nos savoir-faire ? Quels services proposons-nous ? Quelle est notre spécificité ? Quelles réalisations pouvons-nous valoriser ? Quelles reconnaissances (titre, label, concours) pouvons-nous mettre en avant ?

Le soin apporté aux visuels et au graphisme est un gage de qualité essentiel dans le domaine des métiers d’art. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Il faut présenter de belles réalisations mais aussi de la matière, des outils, des gestes qui évoquent l’ambiance de l’atelier.

Dans tous vos supports, n’oubliez pas de mentionner clairement  les coordonnées complètes de l’entreprise.

Soigner ses supports de communication

Le site Internet est la vitrine de l’entreprise sur le web. Son architecture n’est pas nécessairement complexe. Le contenu doit fournir de l’information et donner une image de qualité. Pensez à utiliser des mots clefs en rapport avec votre activité pour favoriser le référencement.

La plaquette est un support papier simple présentant l’entreprise. Elle peut facilement se glisser dans un sac. Il importe de délivrer un message clair et efficace.

Le dossier est une présentation plus complète de l’entreprise. Il peut par exemple fournir plus de détails sur l’histoire de l’entreprise, les savoir-faire, le catalogue de produits. Attention à bien illustrer les différentes pages sans vouloir trop en mettre.

La publicité doit d’abord miser sur la qualité du visuel. Il faut évaluer la pertinence du vecteur choisi par rapport au profil de l’entreprise. Pour être efficace, le texte ne doit pas dépasser 20 lignes.

Entretenir le réseau

Il importe de tenir à jour des listes de diffusion ciblées. Cela facilite la fidélisation du réseau.

Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer : innovation, nouvelle collection, collaboration, participation à un salon, participation à une exposition, parution d’un bel article à son sujet, vœux de début d’année.

Le web permet de communiquer à moindre coût. Vous pouvez par exemple mettre en place une newsletter pour tenir le public au courant de vos actualités. Le papier permet des envois plus personnels et qualitatifs.

L’entreprise peut organiser des événements : exposition, démonstration de savoir-faire, portes ouvertes, présentation de la nouvelle collection, rencontre autour d’un petit-déjeuner...

Toucher la presse

Le communiqué de presse permet de présenter l’entreprise de façon simple. Idéalement, il ne doit pas dépasser une page. La présentation doit être aérée et lisible. Le communiqué permet aussi de mettre l’accent sur une nouveauté.

La conférence de presse suppose une logistique lourde et déjà une bonne implantation sur le marché. Il faut sélectionner les journalistes, envoyer les invitations, suivre les réponses, organiser l’événement. Pour ce type d’opération, on peut faire appel à une agence spécialisée.

La visite de presse permet de recevoir un petit nombre de journalistes. Cette invitation peut se faire de façon groupée avec d’autres entreprises du même secteur ou de la même région.