Innover

L’innovation permet de se différencier de la concurrence. Elle ajoute une valeur à l’offre de l’entreprise.

Dans le domaine des métiers d’art, l’innovation est une pratique quotidienne qui répond aux défis de la conception et de la réalisation de pièces uniques. Il faut intégrer de nouveaux matériaux, inventer des combinaisons techniques inédites, proposer des applications originales… Pour conquérir de nouveaux marchés, l’innovation présente de beaux potentiels de développement.

Faire de la veille

Pour innover, il faut bien connaître son univers professionnel. Tenez-vous au courant de toutes les évolutions. Tendances de couleur ou de motifs, nouveaux matériaux, modifications de réglementations mais aussi changements au niveau des modes de vie ou des habitudes de consommation…

Penser design

Le design ne se limite pas à une simple approche esthétique de l’objet. Il s’inscrit d’abord dans une démarche et un projet. La collaboration avec un designer suppose un vrai dialogue. L’entreprise métiers d'art doit accepter de remettre en question ses pratiques et ses habitudes.

Diversifier mon activité

Votre entreprise maîtrise à la perfection un savoir-faire. Mais son marché traditionnel a tendance à s’éroder. Une diversification bien pensée peut l’aider à conquérir de nouveaux marchés. A condition de procéder avec méthode.

Me faire aider

Il existe des aides à l'innovation. Des structures comme OSEO ou les pôles d’innovation accompagnent les professionnels, de la formulation de l’idée à la concrétisation du projet.

Protéger mes idées

La protection est le pendant de l’innovation. Brevets, marques, dessins et modèles : les titres de propriété industrielle protègent les inventions des entreprises innovantes.