Penser design

De plus en plus de designers travaillent avec les professionnels des métiers d'art.

Le design ne se limite pas à une simple approche esthétique de l’objet. Il l’inscrit d’abord dans une démarche et un projet.

La collaboration entre un professionnel des métiers d’art et un designer suppose un vrai dialogue. L’entreprise doit accepter de remettre en question ses pratiques et ses habitudes. Mais le résultat en vaut la peine.

De nombreux designers font appel aux professionnels des métiers d’art pour réaliser des pièces en petite série. Ils se fient en général au réseau du bouche à oreille. A vous de montrer que vous connaissez la matière, maîtrisez la technique et savez concrétiser les projets des autres.

De leur côté, les entreprises métiers d’art peuvent solliciter un designer pour renouveler leur gamme de produits. Des idées nouvelles jaillissent de cette rencontre et débouchent sur la production d’objets pensés avec une forte valeur ajoutée. C’est extrêmement valorisant pour l’image de l’entreprise.
Vous pouvez organiser un partenariat avec une école de design pour travailler sur un projet singulier.

Plusieurs organismes permettent de suivre l’actualité du design. Leurs sites fourmillent d’exemples de collaborations réussies. Certains proposent des annuaires de designers.