Me faire aider

Il existe des aides pour inciter les entreprises à innover.

Des structures comme la Banque publique d'investissement ou les pôles d’innovation accompagnent les professionnels, de la formulation de l’idée à la concrétisation du projet.

BpiFrance

La banque publique d'investissement accompagne les projets d'innovation des PME depuis près de 30 ans. La structure propose un service de conseil et de financement.
www.bpifrance.fr/

Les Pôles d’innovation de l’artisanat

Les Pôles d’innovation de l’artisanat sont des centres de ressources capables d'identifier des solutions adaptées aux besoins des petites entreprises et de les accompagner dans leurs démarches de développement par les technologies et l'innovation. Il existe 5 pôles d'innovation dans le domaine des métiers d'art. Ils traitent des métiers de la pierre (ISRFMP), du métal (IFRAM), du verre (CERFAV), de la musique (ITEMM) et du patrimoine (IUMP).

    •    Consulter la liste des pôles d’innovation métiers d’art
    •    Consulter le site des pôles d’innovation

Le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art

Le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art concerne exclusivement les dépenses liées à l’innovation, à la conception de nouveaux produits et à la réalisation de prototypes (salaire, frais de dépôt de dessins ou de fonctionnement, etc). Ce taux est égal à 10% des dépenses exposées au cours de l'année. Il est porté à 15% pour les entreprises portant le label "Entreprises du Patrimoine Vivant ". Le Parlement a voté la prolongation de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2016.
Texte de loi

    •    En savoir plus sur le crédit d’impôt métiers d’art
 

Les aides publiques en faveur de l’innovation

Ces aides sont nombreuses. Elles dépendent de votre région, de votre activité, de votre statut ou de la taille de votre entreprise. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, consultez le portail des aides publiques à destination des entreprises sur le site de l’ISM.