Diversifier mon activité

Votre entreprise maîtrise à la perfection un savoir-faire. Mais son marché traditionnel a tendance à s’éroder.

Une diversification bien pensée peut l’aider à conquérir de nouveaux marchés. A condition de procéder avec méthode.

Pour commencer, analysez votre situation.

Quels sont vos savoir-faire ? Quelle est votre clientèle ? Quels services proposez-vous ? Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
Si vous travaillez dans une vieille entreprise, consultez les archives. De vieux dessins peuvent lancer des rééditions très tendance.

Laissez ensuite courir votre imagination.

Comment pouvez-vous appliquer autrement vos savoir-faire ? Vous pouvez concevoir de nouveaux produits ou services. Vous pouvez aussi envisager de travailler dans un nouveau secteur d’activité (hôtellerie, restauration, décoration, mode, art contemporain, espace public, service aux personnes âgées ou handicapées…)

Retour sur terre.

Il s’agit de confronter ces idées à la réalité. Ces nouvelles applications correspondent-elles à un besoin véritable ? Quelle est la clientèle visée ? Comment la toucher ? Qui sont les concurrents ?

Pour finir.

Evaluez la faisabilité de ce projet au sein de votre entreprise. Il faut pouvoir convaincre l’équipe du bien fondé de ce renouveau. Il faut aussi assumer des coûts supplémentaires en termes d’équipement, de formation et de communication.

Il s’agit d’un projet important qui engage l’entreprise sur la durée. Si vous souhaitez vous diversifier, faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté.