Me faire accompagner

Conseils, expertise, mesures de soutien à l’exportation… Ces organismes vous orientent vers les sources d’informations et les appuis financiers les plus appropriés.

Le réseau Ubifrance

Spécialiste de l’implantation sur des marchés étrangers, cet organisme aide les professionnels à s’informer, à prospecter et à se faire connaître. Ubifrance dispose d’un vaste réseau en France et dans le monde. N’hésitez pas à contacter votre antenne régionale.
www.ubifrance.fr

Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat

L’APCMA et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat ont pour mission d’accompagner le développement des entreprises artisanales à l’international. Pour renforcer les exportations dans l’artisanat et notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’artisanat est actuellement représenté, à titre expérimental, sur la zone du Moyen Orient, pour identifier des marchés à potentiel.
Pour plus d’informations, contactez la chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

Les aides nationales

ARCAF
Ce dispositif de la Région Ile-de-France soutient le développement à l'export des entreprises artisanales franciliennes.

Assurance Prospection
Elle aide à financer la participation à un salon, le repérage de marchés porteurs ou l’approfondissement de la prospection sur certains pays.   

Cap Entreprise
Cap Entreprise est un dispositif soutenu par la Région Ile-de-France. Il s’agit d’un programme d'accompagnement global associant diagnostic, formation, conseil et suivi. Ce dispositif soutient la création et la transmission d'entreprises. Les primo-exportateurs peuvent en bénéficier.

Garantie de prêts bancaires Siagi Région / Socama Région
Il s'agit d'une aide permettant aux artisans d'accéder plus facilement aux crédits bancaires des sociétés de caution mutuelle (SIAGI et SOCAMA).

Labellisation
C’est une procédure d’obtention du « label France ». Elle vise à accompagner les entreprises françaises ayant une action collective de promotion à l’international et ayant des critères de qualité et d’intérêt économique.

V.I.E
La procédure des VIE permet de bénéficier de l’appui d’un Volontaire international en entreprise. Il permet d’employer un jeune professionnel sur une période de 6 à 24 mois renouvelable une fois. Cela favoriser votre internationalisation.