Communiquer à l'international

Pour réussir son développement à l'export, il faut travailler sa notoriété et attirer de nouveaux clients, partenaires, distributeurs.

La presse professionnelle est un moyen efficace pour faire connaître ses produits. Courrier, événement, voyage... Il existe différents moyens de la sensibiliser.

Organiser sa communication professionnelle

Il importe de tenir à jour des listes de diffusion ciblées. Cela facilite la fidélisation du réseau. Le web permet de communiquer à moindre coût. Mais le papier peut doubler ce premier niveau de sensibilisation par un envoi plus personnel et qualitatif.

Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer : innovation, nouvelle collection, collaboration, participation à un salon, participation à une exposition, parution d’un bel article à son sujet, vœux de début d’année.

Soigner ses supports de communication

La plaquette est un support simple présentant l’entreprise. Elle peut facilement se glisser dans un sac. Il importe de délivrer un message clair et efficace. Le soin apporté aux visuels et au graphisme est un gage de qualité. C’est essentiel dans le domaine des métiers d’art. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.

Le communiqué permet de présenter l’entreprise de façon simple. Idéalement, il ne doit pas dépasser une page. La présentation doit être aérée et lisible. Le communiqué permet de mettre l’accent sur une nouveauté. N’oubliez pas d’y intégrer les coordonnées complètes de l’entreprise.

Le dossier de presse est une présentation plus complète de l’entreprise. Il peut par exemple fournir plus de détails sur l’histoire de l’entreprise, les savoir-faire, le catalogue de produits. Attention à bien illustrer les différentes pages sans vouloir trop en mettre. 

Créer l’événement

L’entreprise peut organiser des événements : rencontre, démonstration de savoir-faire, petit-déjeuner, cocktail. A vous de vous adapter aux usages locaux tout en vous montrant créatifs.

L'entreprise peut organiser une conférence de presse. Il faut sélectionner les journalistes, envoyer les invitations, suivre les réponses, organiser l’événement, relancer les journalistes pour parution et recenser les articles écrits dans un book. Il s’agit d’une logistique lourde qui suppose déjà une bonne implantation sur le marché étranger.

L'entreprise peut inviter un petit nombre de clients ou de journalistes en France. Ces invitations peuvent se faire de façon groupée avec d’autres entreprises du même secteur ou de la même région.

Miser sur la publicité

L’entreprise passe une publicité ou une annonce dans la presse étrangère. Pour être efficace, le texte ne doit pas dépasser 20 lignes. Il est recommandé de se faire aider d’un traducteur professionnel si l’on souhaite rédiger un message efficace. Penser également à soigner la qualité des photos.

 Se faire aider par un bureau de presse

Les Bureaux de Presse à l’étranger ont pour objectif de faire connaitre les entreprises françaises à la presse professionnelle étrangère. Cela facilite la démarche export de l'entreprise. Business France possède un réseau de Bureaux de presse dans le monde entier. Il propose également des ateliers sur le sujet.