Me former

Les professionnels des métier d'art maîtrisent technique et innovation. Mais les créateurs d'entreprise ont besoin de formations spécifiques.

Administration, comptabilité, gestion, marketing et communication... Il est indispensable de se former dans ces disciplines quand on souhaite créer une entreprise métiers d'art. Un investissement qu’il est toujours plus facile de faire avant qu’après le lancement de son activité.

Les stages des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.  

 Le stage de préparation à l’installation est obligatoire avant la création ou la reprise d’une entreprise artisanale. Il dure une semaine. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent en complément un large panel de formations qui pour répondre à vos besoins.
Renseignements auprès de votre CMA: www.apcm.com

La licence professionnelle « Entrepreneuriat, création et reprise d’entreprise dans les métiers d’art ».

 Un an en alternance pour les bac +2 et les professionnels. Information complète sur le site :  http://www.univ-mlv.fr
Contact : Secrétariat des licences professionnelles de l’université de Marne la Vallée : 01 64 36 44 27, chantal.joly@univ-mlv.fr

La licence professionnelle « Direction des entreprises artisanales ».

 Un an en alternance pour les bac+2 et les professionnels.
Renseignements auprès du Cnam : 01 58 80 83 61, mhara@cne-cnam.fr 
www.artisanatpourentreprendre.fr

Les formations régionales

Au niveau local, les associations ou les missions régionales des métiers d’art peuvent également proposer des formations à destination des professionnels des métiers d’art. C’est le cas par exemple de l’IRMACC à Saint Etienne avec son année de formation ou bien des Ateliers de Paris qui proposent un programme riche et varié. 

Consultez votre page région