Créer mon entreprise

Créer une entreprise nécessite méthode et persévérance.

Du projet initial à l’installation finale, il vous faudra franchir patiemment toutes les étapes du lancement d’une activité. Voici quelques conseils et bonnes adresses. Sachez que rien ne remplace un accompagnement professionnel et personnalisé. Alors n’hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche.

Information et documentation

Le Centre de Ressources des métiers d’art est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter au mieux vers la structure adéquate. Il met à votre disposition des synthèses d’information sur la création d’entreprise, les statuts, les aides financières…

Me faire accompagner

De nombreux organismes accompagnent les créateurs d’entreprise. Ils proposent soutien, conseils et  méthodologie. Voici quelques grands spécialistes en la matière. Leurs sites sont souvent extrêmement bien renseignés. Une première étape avant de prendre rendez-vous avec un conseiller. À utiliser sans modération.

Me former

Les professionnels des métiers d’art maîtrisent technique et création. Mais il ne faut pas oublier administration, comptabilité, gestion, marketing et communication. Un investissement qu’il est toujours plus facile de faire avant qu’après.

Les aides à la création d'entreprise

On peut demander des aides financières pour la gestion, la formation, les locaux, et le matériel. De quoi compléter ses financements. Quelques exemples…

Choisir un statut juridique

Il n’existe pas de statut unique regroupant l’ensemble des professionnels des métiers d’art. Selon leur activité, ils peuvent choisir entre quatre statuts et un dispositif. Alors artiste, artisan, profession libéral, fonctionnaire ou auto entrepreneur ?


Un portail unique pour créer mon entreprise

Il existe un portail unique, une seule adresse qui permet de créer son entreprise quelque soit sa forme juridique et les autorisations requises pour l'exercice de son activité. Le site propose également un répertoire des aides financières proposées aux entreprises ainsi que toutes les informations sur la création d'entreprise au sein de l'Union européenne. Une fois son dossier constitué le créateur peut suivre son traitement en ligne.
www.guichet-entreprises.fr