Peintre décorateur sur tissu

Métier du secteur : Textile

Métier

Avec une craie, un fusain ou un calque, le peintre décorateur sur tissus trace le croquis du patron sur une pièce textile lavée et séchée au préalable. Il peint le modèle avec pinceau, brosse, pochoir ou éponge en séparant parfois les zones de couleurs par une matière naturelle (gutta…).

Profil

  • Créativité
  • Intérêt pour le travail des textiles
  • Sens des couleurs
  • Précision

Emploi et débouchés

Le métier de peintre décorateur sur tissu est un métier rare. Le peintre décorateur est généralement un travailleur indépendant qui réalise des modèles uniques en tenant compte des tendances de la mode tout en possédant un univers propre au métier de peintre.
Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur d’intérieur, la haute couture ou les institutions comme le théâtre pour lesquels il réalise une partie d’un décor ou d’un costume. Les éléments de décorations forment une composition au service de l’ornementation d’un fauteuil, d’une tenture murale, d’un rideau, d’une tête de lit, d’un abat- jour ou d’un vêtement. Ces pièces uniques font appel au talent du peintre qui sait retrouver les secrets perdus des techniques anciennes et les combiner délicatement aux techniques modernes qui offrent une meilleure conservation.
Quelques peintres décorateurs connaissent la notoriété et travaillent avec une clientèle aisée qui va au-delà des demeures particulières en décorant les hôtels, bureaux, boutiques, restaurants et châteaux. Le milieu amateur de la peinture sur tissu est très développé et montre un intérêt particulier pour la peinture sur soie.

Devenir Peintre décorateur sur tissu

Formation initiale

Il n’existe pas de formation initiale, toutefois il est possible de suivre une formation dans le domaine du dessin textile ou de la peinture.

Formation professionnelle continue

Quelques formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année sont proposées en France concernant la peinture sur tissu.