Fabricant d’objets décoratifs en tissu

Métier du secteur : Textile

Métier

Le fabricant d’objets décoratifs réalise patchworks, tissus appliqués, coussins, drapeaux… Il utilise différentes techniques de couture (appliqué, matelassage…) pour assembler des étoffes variées dans une composition organisée.

Profil

  • Créativité
  • Intérêt pour le travail des textiles
  • Sens des couleurs
  • Précision

Emploi et débouchés

Les objets de décorations textiles ont les faveurs du design industriel et du commerce équitable. C’est pourquoi certains créateurs se consacrent à l’élaboration de prototypes destinés à la production en série industrielle. Certains professionnels bénéficient des influences de cet essor contemporain pour commercialiser leurs réalisations à travers des expositions, des manifestations, des groupements d’artisans, ou par l’intermédiaire de boutiques de décoration. Cependant, l’activité de fabricant d’objets décoratifs en tissu reste peu rémunératrice malgré un secteur décoration pour enfant très développé.
D’autres professionnels s’orientent vers la création artistique. L’art textile sait être en adéquation avec les réflexions artistiques et sociales de son époque. Nettement présent dans l’art contemporain des années 60- 70, l’art textile, orienté objet, reste visible aujourd’hui sur le marché de l’art. Enfin, les loisirs créatifs sont encadrés par une dynamique de regroupements associatifs régionaux très développés sur le territoire français.

Devenir Fabricant d’objets décoratifs en tissu

Formation initiale

Niveau III
- DMA arts textiles et céramiques option arts textiles, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Des formations non diplômantes, d'une durée variable ou des cours à la semaine permettent de suivre une initiation ou une formation complète dans le domaine de la fabrication d’objets décoratifs en tissus.