Santonnier

Métier du secteur : Terre

Métier

Le santonnier façonne les petites figurines qui peuplent les crèches de Noël. Il sculpte dans de l'argile rouge, verte ou blanche, le modèle original. Cette matrice sert à l'obtention d'une réplique identique du santon, voire à des reproductions en série, à partir d'un moule. Le santonnier peint son personnage ou l’orne de costumes si nécessaire.

Profil

  • Intérêt pour le travail de la terre
  • Habileté manuelle
  • Précision

Emploi et débouchés

La France compte aujourd’hui 150 santonniers. Autour de Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne, il existe environ 120 entreprises de très petite taille. Ce sont essentiellement des entreprises familiales qui ont parfois recours au personnel saisonnier. Aubagne reste la capitale de l’argile et du santon avec ses quinze ateliers.
Le santon peint ou santon de crèche, se vend durant l’hiver à l’échelon local et régional grâce à la tendance «tradition» qui a remis au goût du jour les Noël d’antan. Le santon habillé, dit «détaché» est surtout vendu comme objet touristique. La forte atomisation de la profession rend difficile toute action collective pour promouvoir cet art. Le santonnier pratique essentiellement la vente directe (vendeur et client, sans intermédiaire) tout en maintenant une activité à l’export à destination des États-Unis, de la Suisse, du Benelux et de l’Allemagne. Certains santonniers ont augmenté leur chiffre d’affaires en créant une boutique sur le Web, avec un système de commande et de paiement en ligne. Le marché régional est en pleine progression grâce au développement du tourisme et au regain d’intérêt pour les produits régionaux.

Devenir Santonnier

Formation initiale

Il n’existe pas de formation au métier de santonnier d’art. Beaucoup d’entreprises sont familiales et le savoir-faire se transmet au sein de la famille. Cependant, les formations diplômantes citées ci-dessous l’aideront dans sa pratique professionnelle.
Niveau V
- CAP tournage en céramique, 2 ou 3 ans.
- CAP décoration en céramique, 2 ou 3 ans.
- CAP modèles et moules céramiques, 2 ans.
Niveau IV
- BMA céramique, 2 ans.
Niveau III
- BTS art céramique, 2 ans.
- DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques du modelage sculpture sur terre, décoration sur céramique.