Fabricant de cannes

Métier du secteur : Tabletterie

Métier

Le fabricant de cannes utilise principalement du hêtre, mais aussi des bois exotiques tels le jonc de Malacca. Il courbe à chaud le carrelet devenu cylindrique après le passage à la lunette. Le fût peut être percé sur la longueur pour une canne à cachette. Les bois blancs sont brûlés puis vernis.

Profil

  • Intérêt pour les matériaux rares
  • Goût pour le travail du bois
  • Intérêt pour la mécanique de précision

Emploi et débouchés

L'activité de fabrication de canne est rare aujourd'hui avec une vraie désaffection pour la canne comme accessoire vestimentaire. Elle garde néanmoins son rôle dans deux grands domaines : la canne dite "ortèze" dont le but est utilitaire (aide à la marche pour la randonnée ou pour des raisons médicales comme les cannes de malvoyants) et la canne dite "sportive" pour les sports de combat.
La fabrication de la canne s'est développée dans des bassins d'activités qui utilisant le bois et la corne. C'est ainsi qu'à Thiers, subsiste l'une des dernières entreprises artisanales françaises de fabrication de canne : la maison Fayet. On la trouve aussi dans les régions où la tradition est toujours très vivante comme au pays basque avec le makhila (Léoncini, maison Ainciart Bergara). La région savoyarde possède également une forte tradition de bâton de marche (Bernard Boursier, Lanfrey).       
Les fabricants de cannes exercent une activité de création parfois sur mesure pour une clientèle privée. Ils sont également amenés à effectuer des restaurations de cannes anciennes dont le fût est fendu, dont les pommeaux sont abîmés ou dont les systèmes sont cassés.
L’approvisionnement en matière première est un point clé pour la réalisation de crosses et de pommeaux mais aussi de fûts en bois exotiques. Le travail de l’ivoire, de l’écaille et de plusieurs bois précieux est soumis à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) appelée également «Convention de Washington». Dans ce cadre, des contrôles sont effectués sur l’utilisation de ces matières. Un certificat accompagne tout objet constitué d’une matière protégée. Les monteurs canniers s’approvisionnent en général auprès des spécialistes de ces matières (ivoiriers, nacriers etc.) qui leur fournissent les pommeaux et réalisent eux-mêmes les formalités.

Devenir Fabricant de cannes

Formation

Aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue spécifique n’est dispensée pour les fabricants de cannes. Des formations de tournage sur bois ou de travail des matières peuvent néanmoins être suivies.