Sculpteur sur pierre

Métier du secteur : Pierre

Métier

Les activités du sculpteur sur pierre se partagent entre la création et la restauration d'œuvres. La pierre est choisie en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité. Pour la restauration elle sera de même provenance que la pierre d'origine. Le sculpteur imagine la forme à sculpter à l'intérieur du bloc et les effets de volume et de lumière. Il utilise différentes techniques de sculpture pour donner vie à la pierre.

Profil

  • Intérêt pour le travail de la pierre
  • Sensibilité artistique
  • Bonne perception des volumes
  • Bonne forme physique
  • Intérêt pour le patrimoine bâti

Emploi et débouchés

Dans le domaine public, un sculpteur sur pierre réalise des sculptures monumentales, des fontaines et d’autres éléments du mobilier urbain ou de la décoration architecturale. Les commanditaires sont l’État, les collectivités territoriales, les entreprises privées sous-traitant pour les Monuments nationaux ou encore les pompes funèbres. Les sculpteurs sur pierre peuvent bénéficier de la loi qui oblige communes, départements et régions à consacrer 1 % du montant de l’investissement à l’insertion d’œuvres d’art dans toutes les constructions. Dans une moindre mesure, un sculpteur travaille également pour les cabinets d’architectes ou les particuliers.
Pour exercer la fonction de restaurateur au sein de collections publiques appartenant aux musées de France, il faut désormais être détenteur d’un diplôme de niveau I ou II (soit les diplômes décernés par l’INP ou la MST de l’Université de Paris I). Dans le cas contraire, le professionnel doit valider ses acquis de l’expérience professionnelle (VAE) auprès d’un jury constitué d’experts et de professionnels. Parfois, cette commission lui demande de suivre une formation complémentaire.

Devenir Sculpteur sur pierre

Formation initiale

Niveau IV
- MC sculpture sur pierre, 1 an.
- FCIL ornementation mise au point sculpture, 1 an.
Niveau III
- Diplôme universitaire des métiers d’art option sculpture sur pierre, 3 ans
Niveau II
- DNSAP option sculpture sur pierre, 3 ou 4 ans (Diplôme national supérieur d’arts plastiques).
- Diplôme de restaurateur du patrimoine - Titre homologué Niveau II, (Institut national du patrimoine – IFROA – La Plaine St-Denis), 5 ans.
- MST conservation restauration des biens culturels, 5 ans, (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne).

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans l’étude du volume ou de la couleur, le moulage, la réalisation en pierre calcaire, etc.