Parqueteur

Métier du secteur : Métiers liés à l´architecture

Métier

Proche du menuisier, le parqueteur prépare, pose et répare des parquets. Le parquet est constitué de lames de bois le plus souvent en chêne qui une fois posées offrent des motifs géométriques. Le parqueteur prépare les surfaces et éventuellement y pose une couche intermédiaire destinée à l’isolation phonique ou calorifique.

Profil

  • Intérêt pour le patrimoine bâti
  • Bonne forme physique
  • Bonne perception des volumes
  • Sens du travail en équipe

Emploi et débouchés

En France, le parquet est un marché porteur même s’il ne représente que 4 % des revêtements de sols. En 2002, le pays était le troisième producteur après la Suède et l’Allemagne. Cette dernière est la première en termes de consommation suivie de l’Espagne. Selon l’Union française des fabricants, la production a augmenté de près de 3 millions de m2 depuis 1997. Le marché du parquet se concentre à 80 % dans la rénovation.
Le parquet contrecollé est le plus apprécié avec 41 % de la production vendue. Le chêne représente 42 % de la production française, les bois tropicaux 8 %. Le hêtre est tombé à 4 %.
La pose des parquets n’est plus réservée aux seuls parqueteurs. De nombreux menuisiers professionnels se sont formés à la pose des parquets. On observe aussi des associations de parqueteurs avec les carreleurs et professionnels des sols plastiques.
L’UFFEP déclare que “130 professionnels de la pose sont formés par an, alors qu’il en faudrait le triple voire le quadruple pour subvenir aux besoins”. Le développement du marché passe par la bonne image du produit auprès du grand public. Les évolutions techniques permettent une qualité du parquet supérieure à celle de ceux fabriqués auparavant.
Le métier de parqueteur est soumis à une réglementation stricte dictée par les documents techniques unifiés (DTU) qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux du bâtiment. Ces documents vont jusqu’à donner des directives sur les conditions de stockage. Ils servent de références aux experts des assurances.

Devenir parqueteur

Formation initiale

Niveau V
- MC parqueteur, 1 an.

Formation professionnelle continue

La MC se prépare par le biais du Greta de Troyes en contrat de professionnalisation. Ce même établissement propose des formations ponctuelles pour les professionnels.