Menuisier

Métier du secteur : Métiers liés à l´architecture

Métier

Avec du bois massif, le menuisier réalise portes, fenêtres, volets, lambris. Il anticipe les déformations du bois en ajustant les pièces par embrèvement, assemblage figé par des chevilles. Il intervient en création sur des réalisations sur mesure ou dans le cadre de la restauration du patrimoine.

Profil

  • Intérêt pour le patrimoine bâti
  • Bonne forme physique
  • Bonne perception des volumes
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitude au travail en extérieur

Emploi et débouchés

Près de 90 % des jeunes sont embauchés par des entreprises artisanales de menuiserie qui réalisent la majorité de leurs travaux pour la réhabilitation, la rénovation et l'agencement. 70 % du chiffre d’affaires des artisans menuisiers est réalisé dans le secteur du logement, essentiellement en habitat individuel.
Le menuisier est salarié d’une entreprise (artisanale ou industrielle) ou bien artisan indépendant. C'est la taille de l'entreprise qui détermine le degré de liberté du professionnel.
S'il travaille à son compte ou sur de petits chantiers, il s'organise à sa guise. Sur les chantiers importants, il opère sous les ordres d'un chef d'équipe. Les horaires sont généralement réguliers mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements selon les projets. Cela demande une certaine flexibilité.
Le salaire moyen d’un débutant est de 1 300 € brut par mois. Les revenus augmentent rapidement avec l'expérience. S'il possède des bases en gestion, comptabilité ainsi que le sens du contact et de l’organisation, le menuisier expérimenté peut s'installer à son compte. Fin 2006, les demandes et les offres d’emploi représentaient respectivement 5% et 7% de l’ensemble du secteur du bâtiment. En 2008, les entreprises dites de menuiserie comptaient 30 000 artisans ou industriels employant quelques 175 000 salariés. 

Devenir menuisier

Formation initiale

Niveau V
- CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
- CAP menuisier installateur
Niveau IV
- BP menuisier
- Bac Pro technicien menuisier agenceur
- Bac Pro technicien constructeur bois
- Brevet de maîtrise menuisier d'agencement
Niveau III
- BTS productique bois et ameublement
- BTS systèmes constructifs bois et habitat

Formation professionnelle continue

Les salariés en contrat de professionnalisation sont nombreux dans les entreprises de menuiserie. La formation continue est largement répandue quelle que soit la dimension de l’entreprise et peut aboutir à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Le GRETA ou les Compagnons de devoir proposent des formations. Les centres AFPA offrent aux salariés et aux demandeurs d’emploi une préparation aux métiers de «menuisier d’agencement», «poseur de menuiserie et aménagements intérieurs», «poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements», «menuisier de fabrication bâtiment ameublement».