Luthier en guitare

Métier du secteur : Facture Instrumentale

Métier

Le luthier en guitare spécialisé souvent dans un genre musical, réalise table en épicéa ou en cèdre, fond en palissandre, éclisses cintrées et vernis du bois pour parfaire la qualité sonore.

Profil

  • Excellente oreille musicale
  • Goût pour le travail du bois
  • Pratique d’un instrument à cordes pincées

Emploi et débouchés

Une enquête réalisée par l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) recensait 658 entreprises spécialisées dans les instruments à cordes pincées en France en 2004. Ce sont généralement de très petites entreprises dont 60 % n’ont pas de salarié. Pour une grande partie d’entre elles, l’entretien, la réparation et la vente constituent la majeure partie du chiffre d’affaires.
La fabrication en tant que telle, ou la restauration d’instruments anciens, ne concernent qu’une minorité d’entreprises spécialisées. Elles nécessitent des savoir-faire qui ne s’acquièrent qu’avec une longue expérience professionnelle et technique.
La réputation d’un luthier se construit souvent par le bouche à oreille, les rencontres avec les musiciens et sa capacité à mettre en œuvre leur souhait et leurs exigences. Qu’il s’agisse de guitare acoustique ou de guitare électrique, la guitare fait l’objet de recherches permanentes de la part de nombreux luthiers soucieux d’optimiser l’instrument tout en préservant une grande tradition de facture. D’ailleurs, les luthiers en guitare français, possesseurs d’importants savoir-faire, occupent une bonne place sur le marché haut de gamme mais la concurrence des firmes américaines et japonaises reste féroce.

Devenir luthier en guitare

Formation initiale

Niveau V
- CAP assistant technique en instruments de musique option guitare, 1 ou 2 ans.
Niveau IV
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare, 2 ans.
Niveau III
- DMA facture instrumentale option guitare, 2 ans.