Peintre sur mobilier

Métier du secteur : Bois

Métier

Le peintre sur mobilier transforme des meubles, des boiseries ou des objets à l’aide de techniques actuelles ou héritées du 18ème siècle. Après avoir élaboré un projet décoratif en harmonie avec l’intérieur de son client, il décape le support. Il pose ensuite une couche d’impression adaptée au support et à son projet décoratif. Il créé ses couleurs à l’aide de pigments, réalise des décors classiques, des décors contemporains ou des imitations de matières. Il fabrique et pose une ou plusieurs patines ; un ou plusieurs effets décoratifs. Pour finir, il effectue un travail de finition et de protection de l’ouvrage

Profil

  • Intérêt pour le travail du bois, pour l’ameublement et la décoration
  • Bonne perception des couleurs et sens de l’harmonie
  • Bonne connaissance de l’histoire du mobilier
  • Créativité et finesse d’exécution

Emploi et débouchés

Le peintre sur mobilier répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il travaille aussi en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment. Il peut également vendre des meubles et objets qu’il a réalisés. 

Devenir peintre sur bois

Formation initiale

Il n’existe aucune formation initiale pour le métier de peintre sur bois.

Formation professionnelle continue

Il existe une certification professionnelle – Peintre sur mobilier, de niveau III. Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les différentes techniques de peinture sur mobilier.