Peintre sur mobilier

Métier du secteur : Bois

Métier

Trompe l’œil ou paysages, le peintre sur bois métamorphose meubles et objets. Il traite le bois avec un enduit et le peint à la « détrempe ». Il utilise alors des pigments de couleur dilués dans l’eau et un liant à base d’œuf ou avec de la peinture à l’huile. Il réalise son décor à main levée ou au pochoir.

Profil

  • Précision
  • Sens des couleurs
  • Créativité

Emploi et débouchés

En France, la ville d’Uzès a connu un réel engouement pour la peinture sur bois à partir du XVIIe siècle, époque à laquelle la ville reçoit l’intérêt et les faveurs du roi. De nombreux artisans et peintres locaux y introduisent alors les techniques de la peinture sur bois. Aujourd’hui, la ville d’Uzès reste un pôle symbolique du meuble peint.
La peinture sur bois est souvent pratiquée par des amateurs, comme activité de loisir. Toutefois, quelques professionnels perpétuent ce savoir-faire notamment en Alsace et en Provence. Cette pratique s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers, souvent étrangers.

Devenir peintre sur bois

Formation initiale

Il n’existe aucune formation initiale pour le métier de peintre sur bois.

Formation professionnelle continue

Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les différentes techniques de peinture sur bois.