Encadreur

Métier du secteur : Bois

Métier

Le travail de l'encadreur est avant tout de protéger un document ou un objet à encadrer. La connaissance des œuvres, de leur style, des techniques et des matières les composant est essentielle pour déterminer les matériaux ou le type de baguettes à utiliser ainsi que la méthode de fixation. L'encadrement est présent sans pour autant être trop visible, le but est de mettre le document ou l'objet en valeur.

Profil

  • Créativité
  • Précision
  • Sens des couleurs
  • Bonnes connaissances en histoire de l’art

Emploi et débouchés

L'encadreur réalise ses travaux dans un atelier qui sert souvent de boutique. Certains professionnels de l'encadrement travaillent en étroite collaboration avec des doreurs, sculpteurs sur bois, restaurateurs de papier, de photographies, de peintures. L’encadreur reste attentif aux innovations techniques dans le domaine des outils, des machines et des fournitures. Les relations avec la clientèle (particuliers, collectionneurs, artistes, marchands d'estampes et de tableaux ou musées) sont très importantes. Exerçant un métier artisanal et commercial, l’encadreur doit faire face à la concurrence des activités de loisirs et des grandes surfaces. Il peut diversifier ses activités : cours, vente de produits de beaux arts ou de bricolage...
Les encadreurs qui proposent un travail haut de gamme et sur mesure travaillent pour une clientèle exigeante mais aisée. La mode ne l’affecte pas comme d’autres acteurs du secteur.
Une synthèse de l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement de 2005 recense 1 250 entreprises d’encadreurs-doreurs pour un effectif de 2900 actifs. Selon l’Observatoire de l’Artisanat de l’Ameublement, les statistiques (janvier-avril 2010) font apparaître un repli du chiffre d’affaires des artisans encadreurs-doreurs, que ce soit dans le secteur de la fabrication ou dans celui de l’entretien-restauration.

Devenir encadreur

Formation initiale

Niveau V
CAP encadreur, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Le CAP encadreur peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement, une trentaine de formations non diplômantes, d'une durée variant de 5 jours à un an, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de l'encadrement.

Encadreur

Atelier Or Design © photo Philippe Rigault