Doreur sur bois

Métier du secteur : Bois

Métier

Sur un bois nettoyé et encollé, le doreur-ornemaniste applique le gros blanc, amalgame poncé une fois sec. Il dépose alors l’assiette à dorer qui va recevoir la feuille d’or. La colle à mater liera toutes les couches. Le brunissage effectué à l’agate permet de révéler tout le brillant de l’or. 

Profil

  • Précision
  • Intérêt pour le mobilier
  • Intérêt pour la restauration

Emploi et débouchés

Le métier de doreur appartient au domaine de la décoration, il dépend de la convention collective de l’ameublement. Le doreur traditionnel possède essentiellement une clientèle de particuliers, un CAP suffit pur exercer. Certains doreurs se spécialisent dans la conservation restauration et répondent à des appels d’offres. Ils doivent faire une formation supérieure ou bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Aujourd’hui, il semblerait que le travail soit plus important dans ce domaine.
Le doreur peut être artisan, travailler en atelier comme salarié ou en free lance. Son domaine d’intervention est assez vaste (cadre, mobilier, décor et boiseries). Sa clientèle se compose surtout de collectionneurs privés, d’antiquaires, de musées, de quelques commandes publiques pour les Monuments historiques ou le Mobilier national. Les ateliers sont composés de une à six personnes pour les plus importants.
Dans le cadre d’un atelier, une personne peut être affectée à une tâche unique pour une question de rentabilité et de maîtrise. Le doreur est amené à travailler avec d’autres corps de métiers : ébénistes, sculpteurs, tapissiers d’ameublement, antiquaires. La dorure s’applique aussi à des techniques nouvelles. Elle peut être associée au verre, au papier, au cuir, aux tissus, au plastique. On dénombre aujourd’hui en France, quelle que soit la structure ou le statut, environ 150 à 200 personnes qui ne pratiquent que la dorure.

Devenir doreur sur bois

Formation initiale

Niveau V
CAP doreur à la feuille ornemaniste, 3 ans.

Formation professionnelle continue

Le CAP doreur à la feuille ornemaniste est accessible en candidat libre, il peut se préparer dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation ou une formation complète.