Tanneur – mégissier - pareur

Métier du secteur : Arts et traditions populaires

Métier

Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (vaches, veaux, chevaux) en cuir imputrescible par l’emploi du tannin. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux (chrome), être végétal ou encore combiné (extraits tannants végétaux, composés minéraux et huiles végétales, animales ou minérales).
Le mégissier prépare les petites peaux (agneaux, moutons, chèvre). Il tire son nom du mégis, bain à base d’eau, de cendre et d’alun dans lequel étaient trempées les peaux. Il utilise aujourd’hui les mêmes techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.
Pour atteindre la fleur de la peau, le pareur amincit un cuir ou une peausserie de façon régulière. Avec précision, il suit les sinuosités, contours et particularités de la peau coupée aux dimensions pour l’amener à l’épaisseur souhaitée selon son utilisation.

Profil

  • Intérêt pour le matériau cuir
  • Haute qualification
  • Goût pour la chimie

Emploi et débouchés

En 2007, on recensait 20 tanneries en France pour un effectif de 884 professionnels. À titre de comparaison, on comptait 63 tanneries en 1980. Le chiffre d’affaires de la tannerie a diminué depuis le début des années 2000.
Le nombre de mégisseries françaises a lui aussi très sensiblement diminué. Elles étaient 42 avec un effectif de 837 professionnels en 2007. En revanche leur chiffre d’affaires reste assez stable après une très forte baisse à la fin des années 80 et pendant les années 90. (Source : CNC)
La diminution globale de l’activité de la filière au cours de ces dernières années a provoqué une restructuration des entreprises. Celle-ci a notamment entraîné une automatisation de la production intégrant la CAO et la robotisation. Le profil des emplois a été modifié. On observe une diminution des postes d’ouvriers non qualifiés et une augmentation de postes de techniciens qualifiés voire d’ingénieurs.

Devenir tanneur, mégissier, pareur

Formation initiale

Niveau II
• Ingénieur cuir (ITECH - Lyon)
• Post Premier Cycle, Chimie appliquée au cuir (ITECH - Lyon)
• Mastère spécialisé Matériaux et revêtements, Option Transformation du cuir (ITECH - Lyon)

Formation professionnelle continue

La formation « Post Premier Cycle – Chimie appliquée au cuir » dispensée à l’Institut Textile et Chimique de Lyon (ITECH) est accessible aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue. CTC Centre de formation propose un large choix de formations professionnelles aux professionnels de la tannerie-mégisserie désirant approfondir leurs connaissances sur le cuir, le tannage, le corroyage ou les différents types de finitions.