Fabricant et restaurateur de manèges

Métier du secteur : Arts et traditions populaires

Métier

Le fabricant et restaurateur de manèges regroupe les compétences du sculpteur sur bois, du peintre en décors, du menuisier, du chaudronnier… Arts des forains à l’origine, ces métiers sont aujourd’hui intégrés à des entreprises utilisant des technologies de pointe pour des attractions à sensations fortes.

Profil

  • Polyvalence
  • Intérêt pour le monde forain
  • Sens de la mécanique et du mouvement

Emploi et débouchés

Aujourd’hui, les manèges des fêtes foraines préfèrent souvent le sensationnel au rêve. Mais il existe une nostalgie des métiers tournants d’autrefois. Pour répondre à cette tendance, des entreprises italiennes rééditent des manèges avec des chevaux en résine moulés en grande série.
En France, on estime à une dizaine le nombre d’entreprises spécialisées dans la fabrication de manèges. Les sujets y sont souvent réalisés en résine mais également encore en bois ou en tôle.
Parallèlement à ces entreprises, certains professionnels comme par exemple des sculpteurs sur bois ou des peintres fabriquent ou décorent des éléments de manège. Certains métiers sont, de façon exceptionnelle, réalisés par des collectifs d’artistes répondant à une commande bien précise.
La restauration des manèges est réalisée par les forains eux-mêmes. Ils font aussi appel à des professionnels dont l’activité est directement liée au type de restauration requise : ébénistes, sculpteurs sur bois, peintres, électriciens, mécaniciens…. Par ailleurs, il existe aux Pavillons de Bercy des ateliers de restauration dédiés aux arts forains et ne se chargeant que de la restauration de la collection du musée. 

Devenir fabricant et restaurateur de manèges

Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation continue dédiée à l’activité de fabricant et restaurateur de manèges. En revanche, des formations sont proposées pour se préparer à l’exercice des différents métiers intervenant dans la fabrication ou la restauration des manèges.