Canneur - rempailleur

Métier du secteur : Arts et traditions populaires

Métier

Le canneur et le rempailleur ont comme point commun l’utilisation de matières premières végétales ou céréalières nécessaires aux assises des chaises et des fauteuils. Le cannage utilise le rotin. Le rempaillage se sert du raphia, de la paille de seigle, de la paille des marais et  de l’herbe de mer. Les brins sont apprêtés dans l’eau et tressés selon différents points de clôture. Le canneur rempailleur appartient à la famille des vanniers-rotiniers.

Profil

  • Minutie
  • Intérêt pour les fibres végétales
  • Intérêt pour le mobilier

Emploi et débouchés

La Bresse Bourguignonne, plus précisément Rancy et Bantanges, est le deuxième site producteur français de chaises paillées après les Landes. Aujourd’hui, en l’absence de structure professionnelle, il est difficile de comptabiliser le nombre de personnes exerçant encore ce métier.
Le métier de rempailleur est menacé par la disparition de la matière première : la paille de seigle. Les producteurs sont de moins en moins nombreux, il ne reste que deux familles en France.
La plupart des canneurs rempailleurs ont un statut d’indépendant, rarement de salarié. La réalisation d’une chaise demande de 5 à 8 heures de travail et le prix s’élève à environ 150-160 € pour un cannage ou un paillage standard.
La clientèle est en grande partie privée. Quelques entreprises peuvent rempailler des chaises pour des structures étatiques comme les ministères ou le Mobilier national. Mais les grosses commandes sont souvent confiées à l’Italie, qui s’avère être un concurrent important. Beaucoup de paillages sont également réalisés dans des pays où la main d’œuvre est bon marché comme la Chine et le Maroc.

Devenir canneur - rempailleur

Formation initiale

Niveau V
CAP cannage paillage en ameublement, 1 ou 3 ans

Formation professionnelle continue

Le CAP cannage paillage en ameublement peut se préparer dans le cadre de la formation continue. Parallèlement, divers stages permettent de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de cannage paillage.

Canneur, rempailleur

Maison Gallin © photo Augustin Détienne - INMA