Fabricant et restaurateur de jeux et jouets

Métier du secteur : Arts mécaniques jeux et jouets

Métier

Traditionnellement, le fabricant et restaurateur de jeux et jouets exerce son art à partir du bois tourné ou du textile. Cependant cet artisan peut être amené à travailler sur toutes sortes de matériaux comme la céramique ou le métal. On distingue le fabricant de jeux et jouets en bois, le fabricant de poupées et le restaurateur de jeux et poupées.

Profil

  • Précision
  • Polyvence
  • Créativité

Emploi et débouchés

Les fabricants de jeux en bois sont souvent des tourneurs et tabletiers qui se sont spécialisés dans le jouet. Cette activité a connu un grand bouleversement au milieu du XXe siècle avec l’arrivée sur le marché des jouets en plastique. Résistance et faible coût des matières premières ont favorisé l’ascension des grandes firmes industrielles. Aujourd’hui, la France compte 650 entreprises gravitant dans le domaine du jouet en bois selon le Syndicat national des tourneurs tabletiers sur bois et activités connexes. Le Jura regroupe à lui seul une trentaine d'entreprises.
La poupée a connu sa période de gloire dans les années 1890. Aujourd’hui on compte seulement une dizaine d’artisans intervenant dans la réparation et la restauration de poupée. Depuis 100 ans, le secteur a connu une importante décroissance due à l’arrivée du plastique qui permet de fabriquer des poupées moins fragiles.
La clientèle de se compose de particuliers, de collectionneurs, de musées, d’antiquaires et de marchands.

Devenir Fabricant et restaurateur de jeux et jouets

Formation initiale

Niveau V
-
CAP arts du bois, option tourneur, de 1 à 3 ans.
Il n’existe aucune formation initiale concernant le métier de fabricant de poupées.

Formation professionnelle continue

Divers stages d'initiation ou de perfectionnement au tournage sur bois sont proposés par de nombreux organismes, associations ou artisans, certains peuvent préparer au CAP arts du bois, option tourneur en candidat libre. Il n’existe aucune formation professionnelle continue concernant le métier de fabricant de poupées.