Fabricant de fleurs artificielles - Parurier floral

Métier du secteur : Art Floral

Métier

Le fabricant de fleurs artificielles travaille souvent pour la haute couture et la décoration. Les matrices qui découpent les formes dans les tissus constituent sa première richesse. L’habileté des coloristes et la dextérité des fleuristes à créer les volumes à chaud font le reste. On appelle parurier floral le professionnel qui se spécialise dans la mode.

Profil

  • Précision
  • Sens des couleurs
  • Habileté manuelle
  • Intérêt pour le travail textile
  • Sensibilité artistique

Emploi et débouchés

La fabrication de fleurs artificielles fut très active en France de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Aujourd’hui seules trois grandes maisons employant entre dix et trente fleuristes subsistent : Légeron, Lemarié et Guillet. Parallèlement, un nombre très réduit de professionnels exercent dans des ateliers constitués d’une ou de deux personnes.
Les fabricants de fleurs artificielles s’adressent à une clientèle de professionnels recherchant des produits de grande qualité. Ce sont les modistes, les maisons de haute-couture ou de prêt-à-porter de luxe dans le domaine de la mode. En décoration, les débouchés se situent surtout dans l’univers du spectacle ou de l’événementiel : théâtre, cinéma, opéra ou bien publicités et vitrines de marques prestigieuses.
La vente aux particuliers a pâti de la production de pièces en plastique et de la concurrence étrangère. Mais il reste un marché de niche notamment pour les parures de mariées.
A l’international, il existe un marché à l’exportation en Europe de l’Ouest, au Japon, en Australie et en Amérique du Nord. La Chine possède aussi une petite clientèle très aisée qui se fournit auprès des maisons françaises.

Devenir Fabricant de fleurs artificielles

Formation initiale

Niveau V
-CAP fleuriste en fleurs artificielles et plumassière, 2 ans.
-FCIL arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes, 1 an.

Formation professionnelle continue

Des formations non diplômantes permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans le domaine de la création d’accessoires de mode.