Formations aux métiers d'art

Formations

Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France. Des jeunes mais aussi de plus en plus d’adultes en reconversion professionnelle peuvent y trouver leur orientation voire même leur vocation. Les métiers d’art sont des « professions passion » dont l’apprentissage requiert motivation et persévérance. Pour réussir, il faut beaucoup s’investir, varier les expériences et développer une certaine polyvalence en diversifiant ses compétences. 

Formation pour les jeunes

La formation initiale pour les jeunes est le premier programme d’études qui conduit à l’exercice d’un métier. Elle s’adresse aux élèves, étudiants ou apprentis, qui ne sont pas encore engagés dans la vie active. Elle est sanctionnée par un diplôme.  

Rechercher une formation pour les jeunes

 

Formation pour adultes

La formation professionnelle continue est l’ensemble de l’offre de formation s’adressant au public sorti du système scolaire : formations courtes ou formations longues, initiation ou perfectionnement, formations professionnelles ou culturelles, qualifiantes ou non. C’est la voie privilégiée pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers d'art. 

Rechercher une formation pour adultes

 

Formation à l’international

De plus en plus de jeunes issus des formations métiers d’art partent enrichir leur cursus dans un autre pays. Ils peuvent faire des études à l'étranger et rejoindre un centre de formation. Ils peuvent aussi faire un stages en entreprise. Des expériences précieuses pour de jeunes professionnels. Le site Mov’Art recense plus de 700 organismes de formation métiers d’art dans 25 pays européens. Il apporte des informations administratives et juridiques en français, anglais, portugais ou italien. 

Consulter le site Mov’Art