FAQ

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.

L’INMA ET LES METIERS D’ART

Où trouver de l’information ?

L’INMA met à disposition de nombreuses informations à destination des professionnels, des porteurs de projet, des étudiants et  du grand public.

-Le centre de ressources est ouvert gratuitement au public du mardi au vendredi de 14h à 18h. Sur réservation pour les groupes. En consultation sur place : ouvrages, études, revues, dossiers documentaires, films.
Plus d’informations : 
www.institut-metiersdart.org/actions/centre-ressources-metiers-d-art

-Le portail documentaire de l’INMA  présente l'ensemble du fonds documentaire du Centre de ressources.  Il permet d’appréhender les enjeux des métiers d’art par thèmes et par secteurs d’activité.
Consulter le portail documentaire : 
www.portaildoc-inma.org

- La rubrique « Actualités » permet de suivre l’actualité du secteur : expositions, salons, conférences, appels à candidature : 
www.institut-metiersdart.org/actualites

- La rubrique « Découvrir les métiers d’art » permet d’accéder à une présentation des métiers classés par secteurs et par matières :
www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art
Chaque présentation est complétée d’une fiche métier téléchargeable au format PDF qui  contient une définition du métier (histoire, techniques, matière), le cursus de formation, les débouchés et également les salons, manifestations et concours, les coordonnées d’organisations professionnelles et de lieux ressources, la presse spécialisée, des sites internet de référence.

- La rubrique  « Les métiers d’art en région » propose des fiches ressources répertoriant manifestations et organismes référents pour chaque territoire : 
www.institut-metiersdart.org/les-metiers-d-art-en-region

- Les publications de l’INMA : Restez informé de l’actualité de l’INMA et du secteur des métiers d’art et recevez tous les mois notre newsletter et notre revue de presse ainsi que les invitations aux différents événements de l’INMA : Rendez-vous, conférences, journées d’études… 

Inscriptions aux publications de l'INMA:
http://www.institut-metiersdart.org/inma-inscription

 

FORMATION

L’Institut national des métiers d’art est une structure dédiée à la promotion et à l’information sur les métiers d’art. L’INMA n’est pas un établissement de formation.

Comment trouver une formation ?

Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France.

  • Interroger la base de données des formations aux métiers d’art.


- La formation pour les jeunes de moins de 26 ans, on parle de formation initiale :
www.institut-metiersdart.org/formation-metiers-d-art/recherche-formation-jeunes

-La formation pour les adultes, stages d’initiation, de perfectionnement, formations certifiantes ou diplômantes : 
www.institut-metiersdart.org/formation-metiers-d-art/recherche-formation-adultes

La recherche s’effectue selon les critères suivants :
Vous pouvez préciser le secteur (Mode, métal, bois, cuir, etc.) puis la compétence (Ebénisterie, broderie, tapisserie, etc.) ainsi que la région où vous souhaitez effectuer cette formation. Vous pouvez également entrer directement le nom d’un établissement ou effectuer une recherche par intitulé de diplôme. Une fois la liste de résultats affichée, pour obtenir le détail d’une formation et les coordonnées de l’établissement, cliquez sur le « + » vert à droite.

Pour plus d’informations sur une formation (prix, conditions d’admission), nous vous invitons à contacter directement l’établissement qui la propose.

Quels sont les débouchés ?

Les métiers d’art requièrent motivation et persévérance. Pour réussir, il faut beaucoup s’investir, varier les expériences et développer une certaine polyvalence en diversifiant ses compétences.

Les débouchés pour les postes de salariés résident  principalement dans les métiers de la mode,  de la bijouterie-joaillerie, de l’horlogerie, du cuir, notamment dans le domaine du luxe ainsi que dans les métiers liés à l’architecture.

On remarque ces dernières années une élévation du niveau de formation et des jeunes de plus en plus attirés par l’entreprenariat. Si certains se lancent dès la fin de leur formation, d’autres préfèrent commencer comme salariés afin de parfaire leur savoir-faire et se familiariser avec les rouages de l’entreprise. Ces métiers attirent également de plus en plus d’adultes en reconversion, une reconversion qui implique le plus souvent de créer ou de reprendre une entreprise.

Pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte, il est vivement conseillé d’avoir une très bonne maîtrise technique et de développer des compétences en gestion de l’entreprise.

En savoir plus :

Comment financer sa formation ?

Le financement des formations dépend de votre situation : étudiant, demandeur d’emploi, salarié, artisan, artiste-auteur, profession libérale.

Plus de détails : 
www.institut-metiersdart.org/formation-metiers-d-art/reperes-formations/financer-ma-formation

Comment trouver un maître d’apprentissage  ou maître de stage ?

-Le site Internet de l’INMA propose un service gratuit de petites annonces. On peut y déposer une annonce concernant la recherche de maître d’apprentissage, mais aussi consulter régulièrement les nouvelles annonces :

- Démarcher directement les professionnels grâce aux annuaires spécialisés :

- Se rapprocher des organisations professionnelles et associations de professionnels :  

Conseil : Aller à la rencontre des professionnels, montrer sa motivation pour mettre toutes les chances de son côté. Solliciter le réseau de son école et profiter des réseaux sociaux.

Enregistrer son  atelier ou organisme de formation
dans la base de données des formations aux métiers d’art de l’INMA

L’INMA développe une base de données qui répertorie l’offre de formation aux métiers d’art sur le territoire national.
www.institut-metiersdart.org/formations-metiers-d-art

Pour toute demande d’inscription dans cette base, envoyer un mail à : 
formation@inma-france.org

 

TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

Quels sont les dispositifs d’aide à la transmission ?

Il existe des dispositifs spécifiques pour encourager la transmission d’un savoir-faire entre un professionnel des métiers d’art et un élève :

- Le dispositif Maître d’art-Elèves, géré par l’Institut national des métiers d’art.

- Le dispositif de sauvegarde et transmission des métiers d’art rares et savoir-faire exceptionnels en Rhône Alpes, géré par l’Institut régional pour les métiers d’art et la création contemporaine (IRMACC).

- Le dispositif de transmission des savoir-faire rares et d’excellence en Alsace, mis en place par la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA).

- Le dispositif régional lorrain “concepteur créateur”, proposé par la Mission Métiers d’art de Lorraine.

- Le Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la Ville de Paris, géré par les Ateliers de Paris.

Plus d’informations : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/transmettre-savoir-faire/dispositifs-d-aide-transmission

Comment organiser des formations au sein de son atelier ?

De plus en plus de professionnels des métiers d’art dispensent des cours au sein de leurs ateliers. Qu’il s’agisse d’une activité relevant du loisir ou d’une formation professionnelle continue, il est important de concevoir un véritable projet pédagogique répondant aux attentes de son public. Les démarches à effectuer pour pouvoir exercer cette activité de formateur diffèrent selon les cas.
Pour plus d’informations : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/transmettre-savoir-faire/organiser-stages

L’Institut national des métiers d’art a développé une base de données qui recense les formations aux métiers d’art en France. Elle est consultable à partir de son site Internet, rubrique « Formations aux métiers d’art ».
Pour enregistrer son atelier ou organisme de formation dans la base de données des formations aux métiers d’art de l’INMA, envoyer un mail à formation@inma-france.org

 

 

ENTREPRISE / PROFESSIONNELS

Comment créer ou reprendre une entreprise ?

Pour mettre en place une entreprise pérenne, il est important de bien préparer sa création. Il existe pour cela des structures d’accompagnement dédiées, qui informent sur les étapes clés et conseillent sur le choix d’un statut, les aides financières, les formations utiles…

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques dédiées :

www.institut-metiersdart.org/professionnels/creer-mon-entreprise 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/transmettre-mon-entreprise

Suivre l’actualité de la création – transmission d’entreprise en consultant les dossiers thématiques et sectoriels sur le portail documentaire :
www.portaildoc-inma.org

Comment développer son entreprise ?

Le développement d’une entreprise peut se faire sur plusieurs plans : exportation, innovation, prospection de nouveaux clients, communication…

Il s’agit d’être visible, en participant à des salons et des concours, en étant présent dans les annuaires spécialisés ou en ouvrant les portes de son atelier. Il peut être intéressant également de rejoindre des associations ou organismes professionnels.

Selon votre projet, nos rubriques dédiées vous apporteront conseils et informations pour :

Se faire connaître :
www.institut-metiersdart.org/professionnels/me-faire-connaitre

Exporter : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/je-veux-exporter

Innover : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/je-veux-innover

Participer à des concours : 
www.institut-metiersdart.org/prix-et-concours

Suivre l’actualité innovation - exportation en consultant les dossiers thématiques et sectoriels sur le portail documentaire : 
www.portaildoc-inma.org

Où vendre ses créations ?

Pour trouver les contacts de lieux de vente susceptibles de commercialiser vos créations, vous pouvez consulter l’Annuaire des lieux de commercialisation et de diffusion des métiers d’art, développé par l’INMA :
www.annuaire-diffusionmetiersdart.com

Cet annuaire recense les galeries, boutiques et sites de e-commerce proposant des objets réalisés par des professionnels des métiers d’art, en France et à l’étranger.

Pour identifier les différents salons auxquels vous pouvez participer suivant votre métier et votre localisation géographique, nous vous invitons à consulter :

- Nos fiches métiers, qui recensent les salons et manifestations dédiés au métier. Ces fiches sont accessibles en téléchargement gratuit à partir de notre site Internet, rubrique « Découvrir les métiers d’art » : 
www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art 

- Nos fiches régions, qui recensent les salons et manifestations métiers d’art en région. Ces fiches sont accessibles en téléchargement gratuit à partir de notre site Internet, rubrique « Les métiers d’art en région » : 
www.institut-metiersdart.org/les-metiers-d-art-en-region

- Notre rubrique professionnelle « Exporter », qui liste les salons internationaux : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/exporter/participer-salon

Comment trouver les coordonnées d’une entreprise ou d’un professionnel ?

Vous souhaitez faire restaurer, expertiser un objet ? Vous recherchez une entreprise pour la réalisation d’un projet sur-mesure, d’une commande ?

Pour obtenir les coordonnées de professionnels des métiers d’art, il existe des annuaires spécialisés recensant les professionnels par métier ou par localisation géographique :

Consulter l’Annuaire officiel des métiers d’art de France : 
www.annuaire-metiersdart.com/

Télécharger nos listes d’annuaires sectoriels ou régionaux : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/me-faire-connaitre/m-inscrire-annuaires

Vous pouvez également vous adresser aux organismes professionnels, listés dans nos fiches métier. Les fiches métier sont accessibles en téléchargement gratuit à partir de notre site Internet, rubrique « Découvrir les métiers d’art » : 
www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art   

 

EMPLOI 

Comment trouver un emploi ?

Le site Internet de l’INMA propose un service de petites annonces gratuit que ce soit pour la consultation ou la publication d’annonces :

Consulter les petites annonces : 
www.institut-metiersdart.org/petites-annonces/recherche

Publier gratuitement une petite annonce : 
www.institut-metiersdart.org/node/add/petites-annonces

Certains organismes professionnels proposent également ce type de service sur leurs sites Internet. Ces organismes sont listés dans nos fiches métier, accessibles en téléchargement gratuit à partir de notre site Internet, rubrique « Découvrir les métiers d’art » : 
www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art 

Pour obtenir les coordonnées de professionnels et ainsi pouvoir envoyer des candidatures spontanées, il existe des annuaires spécialisés recensant les professionnels des métiers d’art par métier ou par localisation géographique :

Consulter l’Annuaire officiel des métiers d’art de France : 
www.annuaire-metiersdart.com/

Télécharger nos listes d’annuaires sectoriels ou régionaux : 
www.institut-metiersdart.org/professionnels/me-faire-connaitre/m-inscrire-annuaires

 

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, nous pouvez nous contacter.