Les métiers d'art en Roumanie

Depuis sa création en 1951, L’Union Nationale de la Coopération Artisanale et de Production, UCECOM, est l’institution en charge de l’organisation de la représentation de la coopération artisanale, aux niveaux national et international. Elle est présente sur presque tout le territoire roumain.

Organismes représentatifs :

UNIUNEA NAŢIONALĂ A COOPERAŢIEI MEŞTEŞUGĂREŞTI - Depuis sa création en 1951, L’Union Nationale de la Coopération Artisanale et de Production, UCECOM,  est l’institution en charge de l’organisation de la représentation de la coopération artisanale, aux niveaux national et international. Elle est présente sur presque tout le territoire roumain.
Site : www.ucecom.ro

La Fondation de l’Artisanat Roumain - Crafts Foundation Romania- travaille pour la promotion de ses artisans, membres de la fondation.
Site : www.ratiufamilyfoundation.com

Ecoles :

Ecole UNARTE, l’Université Nationale des Arts de Bucarest délivre des formations en design, design de la mode, textile,  céramique-verre-métal, art mural et en restauration (pierre, peinture sur bois et murale).
Site : unarte.org

Musées / lieux :

Le Musée ASTRA est le complexe national muséal le plus important de Roumanie. Il comporte des musées dédiés aux métiers d’arts, dont le Musées de la Civilisation Populaire traditionnelle en plein air, ou encore la galerie d’art populaire qui commercialise des objets d’artisanat d’art traditionnels venant de toute la Roumanie.
Site : www.muzeulastra.ro

Musée du Paysan Roumain abrite la collection d’objets utilitaires traditionnels la plus importante de Roumanie. On y trouve notamment de magnifiques céramiques, de nombreux costumes folkloriques, des meubles ou de la ferronnerie.
Site : www.muzeultaranuluiroman.ro

Évènements :

Le Musée ASTRA a développé un projet autour des Trésors Humains Vivants. Dans ce cadre, le musée développe chaque année une série de manifestations telles que la Foire-exposition des Créateurs Traditionnels de Roumanie, l'Olympiade Nationale « Métiers artistiques traditionnels », le Festival National de la Tradition, le Festival National des Fêtes et Coutumes Populaires, la Foire-exposition de Jeux et de Jouets ou encore la Foire-exposition des Potiers.
Site : www.muzeulastra.ro

Lieux de commercialisation :

Sur le site complexe muséal ASTRA se tiennent deux « Galeries d’art populaire » qui commercialisent des productions de tout le pays (céramiques, jouets en bois, icône sur verre, tapis, vêtements traditionnels…).
Site : www.muzeulastra.ro