Les métiers d'art en Irlande

Organismes représentatifs :

Le  Crafts Council of Ireland, fondé en 1971 est l’organisme national de référence pour le développement économique du secteur de l’artisanat en Irlande.
Site : www.ccoi.ie

Ecoles :

Fondé en 1971, le National College of Arts and Design est  l’établissement majeur de l’enseignement de l’art et du design en Irlande. Le département design est le plus important du National College. Y sont dispensés des enseignements en céramique, verre, métal, design de la mode, et design textile.
Site : //www.ncad.ie

Le Crafts Council of Ireland dispense une formation de deux ans en orfèvrerie et joaillerie, et une formation en céramique au sein des locaux du Crafts Council of Irlande. Ces formations de haut niveau, ouvertes à tous les ressortissants européens garantissent une insertion professionnelle rapide au niveau national et international.
Site : www.ccoi.ie

Musées / lieux :

A Castle Yard, la National Craft Gallery, créée en 2000 à l’initiative de l’Irish Crafts Council est à échelle nationale,  le centre le plus important dédié à l’artisanat contemporain et au design. Vitrine des savoir-faire et des talents irlandais, la programmation de la Gallery met également en avant des designers du monde entier.
Site : www.nationalcraftgallery.ie

Évènements :

Showcase est un évènement majeur pour l’artisanat d’art, la mode et la décoration d’intérieure, qui a lieu au RDS à Dublin, chaque année en janvier pour les acheteurs nationaux et internationaux.
Site : showcaseireland.com

Pour célébrer sa quarantième année, et en partenariat avec le Craft Council of Northern Ireland, le Crafts Council of Irlande a proclamé l’année 2011 « Année de l’artisanat » (Year of Craft).
Site : www.craftinireland.com

Salons :

Organisée chaque année à Dublin, la National Craft & Design Fair présente plus de 500 designers, artistes et artisans d’art : elle est l’événement national le plus important pour l’artisanat d’art.
Site : www.nationalcraftsfair.ie

Lieux de commercialisation :

Le Irish Crafts Council a élaboré un site internet « Give Irish Craft » dédié exclusivement à la vente de produits imaginés, designés et « Made in Ireland ».
Site : www.giveirishcraft.com