Les métiers d'art au Portugal

Programa para la Promoçao dos Oficios e das Microempesas Artesanais - PPART - est un programme du gouvernement approuvé par la résolution du Conseil des ministres, et mené par l’IEFP - l’Institut pour l’Emploi et la Formation Professionnelle -dont le but est de promouvoir et développer l'artisanat d’art au Portugal.

Organismes représentatifs :

Programa para la Promoçao dos Oficios e das Microempesas Artesanais - PPART -  est un programme du gouvernement approuvé par la résolution du Conseil des ministres, et mené par l’IEFP - l’Institut pour l’Emploi et la Formation Professionnelle -dont le but est de promouvoir et développer l'artisanat d’art au Portugal.
Site : www.cearte.pt

La Federaçao Portuguesa Artes e Oficios - FPAO - est la fédération portugaise de professionnels des métiers d’art. Institution non-lucrative, la FPAO représente et soutient les associations d’artisans portugais du continent et des Açores.
Site : www.fpao.org

Ecoles :

Crée en 1986, CEARTE, Centre de formation professionnelle du secteur de l'artisanat d’art, est un des centres de ressources les plus important concernant le domaine de la formation et le développement des métiers d’art au Portugal.
Site : www.cearte.pt

Centro de Formação Profissional para a Indústria Cerâmica
Fondé en 1981 à Caldas da Rainha, le Centre de Formation Professionnelle pour l'Industrie Céramique, CENCAL, est une institution de formation de support  pédagogique technique, situé à Caldas da Rainha.
Site : www.cencal.pt

Escola Superior de Artes e Design, ESAD
L’école Supérieure d’Art et Design fait partie de l’Institut Polytechnique de Leira. L’école propose notamment une licence en design produit spécifiquement dédiée au verre et à la céramique.
Site : www.esad.ipleiria.pt

Escola das Artes Universidade catolica do Porto
L’Ecole d’Art de l’Université Catholique de Porto propose une licence en conservation et restauration (bois, verre, textile…).
Site : www.porto.ucp.pt

Musées / lieux :

L’Institut des Musées et de la Conservation est un réseau de musées, dont certains sont liés aux métiers de l’artisanat artistique (musée de l’Azulejo de Lisbonne, Musée de l’art populaire, du costume, de la céramique…) :

Museu Nacional do Azulejo -Musée National de l’Azulejo- de Lisbonne.
Site : mnazulejo.imc-ip.pt

Museu da Cerâmica -Musée de la céramique- à Caldas da Rainha, berceau de la céramique portuguaise.
Site : museudaceramica.blogspot.fr

Museu de Arte Popular -Musée d’art populaire- à Lisbonne.
Site : www.map.imc-ip.pt

Museu Nacional do Traje - Musée du costume – à Lisbonne 
Site : www.museudotraje.pt

Salons :

International Handicraft Exhibition
Site : www.artesanato.fil.pt

Lieux de commercialisation :

Situé dans les docks d’Alcantara, sur le port de Lisbonne, l’espace « Espaço DOCAS, Artes & Etc » est un lieu de valorisation, de création et de transmission de l’art et de l’artisanat. Un espace de vente y est installé.
Site : espacodocas.blogspot.fr