Block title
Block content

Hubert Duprat, artiste invité de la nouvelle résidence de recherche « Kaolin » à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Les 9 mois de résidence « Kaolin » sont consacrés à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.

Objectifs de la résidence

Hubert Duprat est un chercheur éclectique sensible à l’énergie de l’origine qui propose une expérience inédite pour chaque nouvelle œuvre dans l’attente d’un émerveillement retrouvé. Son goût pour les constructions minérales ne l’empêche pas d’associer les êtres vivants ou végétaux qui offrent une antériorité originelle. Artiste invité de la nouvelle résidence de recherche Kaolin proposée par l’ENSA Limoges, il convie les chercheurs investis dans le champ de la céramique à replonger dans les origines de la matière, celle qui s’extrait du fond de la terre et qui reste à transformer. C’est cette quête que les 5 résidents sélectionnés pour ce nouveau programme pourront mener avec Hubert Duprat.

Eligibilité

Cette résidence est ouverte aux artistes et designers impliqués dans le champ de la céramique et titulaires a minima d’un DNSEP ou équivalent (pas de limite d’âge).

Déroulé de la résidence

Les 9 mois de résidence « Kaolin » sont consacrés à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.
La résidence est placée sous la conduite d’Hubert DUPRAT et encadrée par une équipe pédagogique, Martin BOURDANOVE, enseignant, coordinateur de la résidence, Guy MEYNARD, responsable de l’atelier céramique, Gilles BONNETAT, technicien de l’atelier porcelaine.

Période de la résidence

Cette résidence se déroule de janvier à septembre 2023 dans les ateliers de céramiques (porcelaine et terre).

 

Condition de la résidence, modalités de candidature et inscription ici

Date limite de dépôt du dossier : 7 octobre 2022