Métiers d’art et numérique

Le 22/06/2016

Métiers d’art et numérique : le deuxième titre de la collection des « Cahiers des métiers d’art » vient de paraître.

Cet ouvrage s’intéresse à l’impact des technologies numériques de conception et de fabrication sur l’univers des métiers d’art. Une réflexion sur les incidences des technologies numériques de conception et de fabrication sur des métiers traditionnellement associés au travail manuel et à des savoir-faire anciens.

Les évolutions technologiques ont toujours eu une influence sur les métiers d’art, comme sur l’ensemble de la société. Qu’en est-il aujourd’hui de la fabrication additive (impression 3D), de la découpe laser ou du fraisage numérique et des phénomènes de société qui les accompagnent (FabLabs, Do it Yourself (DIY)…) ?

Cet ouvrage questionne la relation entre métiers d’art et numérique à travers une approche interdisciplinaire (sciences de l’ingénieur, droit, économie, histoire, sciences sociales…). Huit personnalités éclairent les professionnels des métiers d’art sur les usages possibles de ces nouvelles techniques dans l’exercice de leur métier : Marc Bayard, Sara Byström, Alain Cadix (dir. de la publication), Hugues Jacquet, Gérard Laizé, Stefano Micelli, Frédéric Segonds, Grégoire Talon.

Disponible en ligne sur : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

VOIR AUSSI

>> Métiers d’art : données et repères
>> Les Cahiers des Métiers d’Art

A PARAÎTRE

>> Métiers d’art : formation initiale (septembre)
>> Métiers d’art : commercialisation et diffusion

Métiers d’art et numérique

© INMA