LES MÉTIERS D’ART NOUVELLES GÉNÉRATIONS ONT CONQUIS 1, 3 MILLION DE VISITEURS

Le 04/05/2018

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont réuni plus de 1, 3 million de visiteurs du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018, partout en France. Pour la première fois, les JEMA se sont tenues pendants presque une semaine. La manifestation, qui était déjà devenue au fil des années le plus grand événement international dédié au secteur des métiers d’art, s’est imposée comme un véritable « Printemps des métiers d’art ».

Futurs en transmission

Autour du thème national « Futurs en transmission », ces Journées ont rassemblé plus de 8 500 événements partout en France, dont 1 470 spécialement dédiés au jeune public.

Les JEMA ont ainsi proposé un voyage inédit au cœur des métiers d’art : un voyage qui a conduit chacun de ses participants à la découverte des nouveaux visages du secteur, ceux que l’on appelle les « néo-artisans » ou encore les « artyzans » ; en particulier avec l’exposition éponyme, organisée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des arts et métiers.

Les Rendez-Vous d’Exception

L’événement a offert, pour la première année, une programmation élargie en créant près de 100 « Rendez-vous » : des rencontres sur-mesure dans les lieux emblématiques des métiers d’art où s’inventent et s’exercent chaque jour les gestes du génie français.

Parmi eux : la découverte des coulisses de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, de la Manufacture de la Savonnerie de Lodève, l’ouverture de la maison de Colette, de la Villa Cavrois ou du Château d’Azay-le-Rideau, les visites des ateliers de l’Opéra national de Paris, de la Monnaie de Paris ou de ceux de la maison Lancel, et des rencontres inédites avec des artisans d’art au Musée de la Chasse et de la Nature, au Musée Cognacq-Jay ou au Palais Galliera...

Quelques chiffres…

>> Télécharger le communiqué bilan

LES MÉTIERS D’ART NOUVELLES GÉNÉRATIONS ONT CONQUIS 1, 3 MILLION DE VISITEURS