Association « Métiers du Patrimoine »

Le 21/06/2010

Six importantes institutions nationales de sauvegarde du patrimoine et de ses savoir-faire se sont unies pour créer l'association « Métiers du patrimoine » en avril dernier.

« Jusqu'à présent l'État avait le leadership sur la restauration du patrimoine bâti » explique Christophe Eschlimann le président de cette nouvelle structure. « Aujourd'hui il n'a l'a plus. La maîtrise d'ouvrage revient aux propriétaires et l'ouverture à la concurrence de la maîtrise d'oeuvre change le paysage. Dans ce contexte, notre association devient utile ». Les chantiers ne manquent pas. Faire intégrer les spécificités du bâti ancien dans les textes du Grenelle de l'environnement, suivre de près l'élaboration des normes européennes, convaincre les collectivités territoriales de continuer à accompagner financièrement l'ÉTAT dans l'entretien du patrimoine, peser auprès des grandes compagnies d'assurance... Voilà un aperçu de l'ordre du jour.

 

L'Association des architectes du patrimoine, la Demeure historique, la Fondation du patrimoine, le Groupement français des entreprises de restauration des monuments historiques, les Maisons paysannes de France et les Vieilles maisons françaises constituent les membres fondateurs de l'association. Mais Christophe Eschlimann précise : « Le but est de réunir autour de la table tous les acteurs. On compte bien réussir à faire rentrer les maîtres d'ouvrage publics et les organismes de formation. Pour les entreprises, le GMH ne restera certainement pas tout seul ! Et puis quand on décline toute la chaîne, il y a aussi des bureaux d'études et des associations d'économistes qui ont tout à fait leur place parmi nous ».

Contact : metiersdupatrimoine@hotmail.fr

À Lisieux, l'entreprise de Dominique Houot est spécialisée dans la maçonnerie avec remplissage en pans de bois. © SEMA/ Augustin Détienne 2008

Augustin Détienne