Territoires de l'Innovation, l'exposition de l'Institut National des Métiers d'Art

01/03/2015 - 31/08/2015

Avec Territoires de l’innovation, l’Institut National des Métiers d’Art se met à l’heure des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

À travers une sélection éclectique et surprenante, l’exposition Territoires de l’innovation affiche cette capacité qu’ont les métiers d’art à se renouveler. Matières inédites et matériaux réinventés, nouveaux outils et procédés, formes et applications originales… 

Grâce à l’audace et à la créativité des artisans d’art, les objets du quotidien se muent en véritables pièces d’exception : du vélo sculptural de Charles Boulnois et de Keim Editions aux boules à neiges reproduisant les massifs montagneux répertoriés sur Google Earth de Célia Pascaud, en passant par les montures de lunettes originales de Lucas de Staël, en acier, pierre et cuir.

L’atelier se fait laboratoire et devient l’espace de nouvelles expérimentations. Les artisans d’art repoussent les capacités des matériaux, à l’instar des ébénistes d’ARCA, chez lesquels le bois se fait gonflable et rétro-éclairé, ou encore de Luce Couillet, pour qui le bois est matière à création textile.

De nouvelles matières font également leur apparition, comme la pellicule photographique chez le bijoutier Sébastien Carré ou la fibre synthétique mise au point par Renaud Gruss et le Coruss, qui imite le crin de cheval des archets sans ses inconvénients.

Une quinzaine de pièces venues de toute la France seront exposées à la galerie de l’INMA et ce, jusque fin août.

Informations pratiques

Institut National des Métiers d'Art
23 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Tél.: 01 55 78 85 85
info@inma-france.org
www.institut-metiersdart.org

Retrouvez toute la programmation des Journées Européennes des Métiers d’Art 2015.

 

Territoires de l'Innovation, l'exposition JEMA de l'Institut National des Métier

Le Tout Blanc est une installation en pâte de verre, réalisée à partir d’une modélisation 3D de données topographiques pour reproduire une chaîne de montagnes. © François Golfier