Restauration, restaurations : Monument, peintures et objets d’art

02/03/2013 - 28/04/2013

Après l’achèvement, en 2012, de la restauration spectaculaire de ses façades et toitures classées monuments historiques, la réouverture au public du pavillon occidental du palais du roi de Rome est un évènement qu’il convient de souligner par une exposition marquant l’attachement de la Ville de Rambouillet à son patrimoine.

La première partie de l’exposition est consacrée à la restauration du pavillon occidental du palais du roi de Rome, hôtel particulier édifié à la demande de Napoléon 1er par l’architecte Auguste Famin (1776-1859). L’objectif était avant tout de répondre aux urgences de stricte sauvegarde du monument, tout en visant à remettre en valeur l’état historique compris entre 1809 et 1833. Mais le chantier a également permis d’accroître les connaissances sur les techniques de construction employées pour ce monument. Enfin, cette récente restauration est l’occasion d‘une véritable redécouverte du style de Famin et de l’influence de l’architecture de la Renaissance italienne en France au début du 19e siècle.
A l’aide de photographies, de films et d’échantillons de matériaux, cette partie de l’exposition retrace l’histoire du chantier et de ses découvertes.

La seconde partie concerne le patrimoine mobilier de la Ville. Depuis plus de cinq ans, une importante campagne de restaurations a été menée, notamment sur les oeuvres protégées en tant que monuments historiques. Dix peintures et objets d’art du 17e au 19e siècle seront présentés au public, dont certains pour la première fois. Ces oeuvres sont toutes intimement liées à l’histoire de la ville et/ou du Domaine de Rambouillet.
Les recherches menées à l’occasion de cette exposition permettent de mettre en relief les rapports entre Rambouillet et l’histoire nationale à travers les portraits de Julie d’Angennes (1607-1671), de la comtesse de Toulouse jeune fille (1688-1766), du duc de Penthièvre enfant (1725-1793).
Outre la mise en valeur des oeuvres, l’exposition s’attache à décrire le travail de restauration accompli, notamment sur une belle commode Louis XV, provenant de l’ancien hôpital, et sur une bannière, offerte à la Société de secours mutuel de Rambouillet par l’Empereur Napoléon III. Ces deux exemples illustrent aussi les liens établis entre le château et la ville.

Responsable scientifique de la restauration du pavillon occidental du palais du roi de Rome
Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques, agence 2BDM Architecture & Patrimoine
Responsable scientifique de la restauration du patrimoine mobilier municipal
Sophie de Juvigny, conservateur en chef du patrimoine, service du patrimoine de la Ville de Rambouillet

Conception de l’exposition
Sophie de Juvigny,
Helga Briantais Rouyer, animatrice de l’architecture et du patrimoine, service du patrimoine de la Ville de Rambouillet

Autour de l’exposition
- Projection en continu de films dans les salles - Accès libre.
- Rencontre entre deux restaurateurs, encadreur-doreur et ébéniste.
- Conférences
- Visites avec des guides-conférenciers « Ville d’art et d’histoire »
- Visites et ateliers pour enfants

Informations pratiques et contacts presse
Palais du roi de Rome - 52-54, rue du Général-de-Gaulle - 78120 Rambouillet - Tél. 01 34 83 10 31
01 30 88 77 77 aux jours et heures d’ouverture d’exposition

Exposition du 2 mars au 28 avril 2013
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h - Entrée libre

Portrait de la future comtesse de Toulouse - 1688 1766