Partages connectés

28/03/2017 - 02/04/2017

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) montreront la force des échanges que les métiers d’art tissent et nourrissent, à travers le thème « Savoir(-)Faire du Lien ».

A cette occasion, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) présente « Partages connectés », une exposition-expérience célébrant la capacité des métiers d’art à fédérer autour d’eux. Grâce au financement participatif, ils font désormais participer la société à leurs projets d’intérêt économique et culturel.

Les métiers d’art sont par essence ancrés dans la matière et le temps, mais ils n’en sont pas moins des métiers d’innovation, grâce à laquelle ils réinventent chaque jour de nouvelles manières de créer, de travailler ou encore de rencontrer leur public.

Animés par une double excellence digitale -celle qui associe savoir-faire ancestraux et nouvelles technologies- les professionnels des métiers d’art s’emparent du web 2.0 pour tisser et renforcer les liens qui les unissent. Digitale mais loin d’être virtuelle, la communauté augmentée des métiers d’art porte de nombreux projets innovants, collaboratifs ou encore solidaires.

L’Institut National des Métiers d’Art et KissKissBankBank & Co s’associent depuis 2016 pour imaginer un futur des métiers d’art collaboratif et digital. L’expertise du leader européen du crowdfunding associée à l’œil de l’INMA et à son réseau national permettent aux porteurs de projet de bénéficier des nouvelles opportunités offertes par le financement participatif.

En présentant quelques-uns de ces projets innovants, collaboratifs ou même solidaires, Partages connectés se veut un hommage à la vitalité collective de la communauté des métiers d’art et de la création, ainsi qu’à son engagement 2.0.

Activités

Le temps d’un week-end, les créateurs présents sur place vous invitent à soutenir leur projet, découvrir leur métier et vous initier à leur savoir-faire.

>> Atelier de poterie – La Fabrique Nomade
2 sessions :
Samedi de 16h à 18h,
Dimanche de 13h30 à 15h30.

sur inscription

>> Atelier staffeur-stucateur – La Fabrique Nomade
2 sessions :
Samedi de 14h à 15h30
Dimanche de 16h à 17h30

sur inscription

>> Démonstrations d’affûtage et de restauration de couteaux – Ballerait & Taquet
Visite libre

>> Formation au financement participatif – KissKissBankBank & Cie
- le samedi 1er avril, de 11h à 12h30 ;
- le samedi de 14h30 à 16h ;
- le dimanche de 14h30 à 16h.

Inscription en ligne -entrée dans la limite des places disponibles aux jours et heures de formation

Informations pratiques

Partages connectés
du 31 mars au 2 avril
ven. 10h-18h, sam. et dim. 11h-19h

Institut National des Métiers d’Art
23 avenue Daumesnil, 75012 Paris
www.institut-metiersdart.org

Partages connectés