Expo photo « Entreprises du Patrimoine Vivant »

15/09/2018 - 13/01/2019

En collaboration avec l’agence Gamma Rapho, le musée des Arts et Métiers rend hommage aux Entreprises du Patrimoine Vivant, en présentant à partir du 15 septembre 2018, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une enquête photographique menée par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label valorise les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Les Maisons labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » se caractérisent par :

  • la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
  • la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité,
  • l’attachement à un territoire.

Le musée des Arts et Métiers n’est pas seulement le musée des techniques ; il est aussi le musée des « arts appliqués à l’industrie », comme on disait à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, on parlera plutôt de design, mais aussi de « patrimoine vivant » : il existe en France des entreprises dont le capital repose sur des savoir-faire transmis d’une génération à l’autre.  Quand ces experts viennent à prendre leur retraite, c’est toute leur entreprise qui s’en trouve fragilisée…

Le musée des Arts et Métiers a voulu, en collaboration avec l’agence Gamma Rapho, présenter un panorama—non exhaustif—de ces métiers rares et précieux. Après l’exposition sur les Meilleurs Ouvriers de France, après l’exposition « Futurs en Transmission », voici l’exposition sur les Entreprises du Patrimoine Vivant.

L’enquête photographique auprès des EPV a été menée en 2017 et 2018 par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier.

Informations pratiques

Exposition photo « Entreprises du patrimoine vivant »
Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Musée des Arts et métiers
Grilles extérieures
60 rue Réaumur
75 003 Paris

https://www.arts-et-metiers.net/musee/les-entreprises-du-patrimoine-vivant-photographies

Expo photo « Entreprises du Patrimoine Vivant »

© François Goudier / Gamma Rapho