Design for Peace - Transhumance| Made in Burkina Faso

20/05/2016 - 10/07/2016

Design for Peace présente Transhumance, sa première collection chez Made in Town. 23 artisans touaregs, réfugiés maliens et jeunes designers français ont travaillé ensemble lors d'une résidence, organisée par l’association Afrika Tiss.

Réunis le temps d’une résidence à Ouagadougou, 17 artisans touaregs, réfugiés maliens installés sur le sol burkinabé et 6 jeunes designers français (professionnels ou étudiants) ont travaillé durant 7 semaines ensemble. Le fruit de leur travail est la collection Transhumance, qui présente des objets de décoration et des accessoires de mode.

Le projet Design for Peace est initié en 2015 par l’association Afrika Tiss, sous l’impulsion du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a pour objectif d’améliorer l’autonomie et l’insertion d’artisans réfugiés au Burkina Faso. Design for Peace veut faire de l’artisanat un levier de développement social et économique pour ces populations, perçues comme un véritable vivier de talents. Ainsi, il veut valoriser leur savoir-faire et renforcer leurs capacités de production au contact des artisans locaux.

La collection Transhumance présente plusieurs innovations techniques : marqueterie de rônier, tissage de fibres végétales et de caoutchouc, travail de la calebasse en gainage de cuir ou en maillage, etc. Elle mêle ainsi deux univers géographiques, culturels et esthétiques différents. Elle se compose d’une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales. Ces objets par leurs fonctions, leurs formes ou leurs matériaux font référence à des instants de vie nomade saharienne.

Les artisans impliqués sont destinés à devenir eux-mêmes formateurs dans le but de transmettre à d’autres artisans les techniques et les exigences nécessaires à la reproduction des prototypes mis au point durant la résidence. 

Les pièces de la collection Transhumance sont exposées à Paris, chez Made in Town, avant de rejoindre l’Institut français de Ouagadougou, du 3 juin au 10 juillet 2016.
Vernissage le vendredi 20 mai 2016 à partir de 18h.

EN SAVOIR PLUS

institutfrancais-burkinafaso.com

Made in Town
58 rue du Vertbois, 75003 Paris
www.made-in-town.com/fr

©Design for Peace